Dépêches

Haïti-Tempête : Pas de décès ni de dégât sérieux au passage d’Elsa dans le Sud du pays


lundi 5 juillet 2021

P-au-P., 04 juillet 2021 [AlterPresse] --- Aucun décès ni de dégât sérieux n’ont été constatés au cours de la journée de dimanche 4 juillet 2021, suite au passage sur la côte Sud-Ouest d’Haïti de la tempête Elsa, apprend AlterPresse.

L’agriculture a, cependant, souffert, à cause des forts vents qui ont accompagné le phénomène, selon quelques riverains rejoints au téléphone par AlterPresse dans les départements du Sud et de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) très exposés aux impacts de la tempête.

Dimanche après-midi 4 juillet 2021, la protection civile était à pied d’œuvre dans le Sud d’Haïti, pour déblayer les routes entravées par de grosses branches d’arbres.

En République Dominicaine voisine, la tempête a fait deux morts, le samedi 3 juillet 2021 : un jeune homme de 15 ans, tué dans la région de Bahoruco par la chute d’un mur, et une femme de 75 ans, décédée dans les mêmes circonstances à Bani, rapporte la presse locale.

Une troisième personne est morte à Soufrière, à Sainte-Lucie, une autre Île des Caraïbes, selon l’Agence caribéenne de gestion d’urgence des désastres (Cdema), citée par la presse internationale.

Le vent a également provoqué d’importants dégâts sur l’île de La Barbade, où des centaines de maisons ont été endommagées, apprend-on de même source.

La tempête Elsa était devenue, vendredi 2 juillet 2021, le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, et classée catégorie un (sur cinq) sur l’échelle de Saffir-Simpson. Elle s’est ensuite affaiblie et est devenue une tempête tropicale, samedi 3 juillet 2021.

Dimanche après-midi 4 juillet 2021, la tempête se dirigeait vers la Jamaïque et Cuba. Elle est attendue, le lundi 5 juillet 2021, à Miami, où vit une importante communauté haïtienne. [apr 04/07/2021 18:00]