P-au-P, 1er juillet 2021 [AlterPresse] --- A travers le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le gouvernement de la France condamné la fusillade, survenue dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021, à Port-au-Prince, dans une déclaration dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement de la France appelle les autorités haïtiennes à faire la lumière sur les crimes odieux, perpétrés dans cette fusillade ayant causé la mort de plusieurs civils, dont une défenseure des droits humains et un journaliste.
Plus d’une quinzaine de personnes, dont Marie Antoinette Duclaire, militante féministe et porte-parole de l’organisation sociopolitique Matris Liberasyon et le journaliste Diego Charles de Radio Télé Vision 2000, ont été assassinées, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021 à Delmas 32 et à Christ Roi, selon les informations disponibles.
« Cette nouvelle fusillade alourdit le bilan tragique des combats entre groupes armés, qui ont eu lieu, ces dernières semaines, dans la capitale, et ont déjà fait des centaines de victimes, contraignant des milliers d’habitantes et d’habitants à fuir les quartiers sinistrés par la violence des gangs », déplore le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
Plus de 8,550 personnes déplacées internes, dont 4,964 femmes et 3,586 hommes, sont recensées dans 7 sites identifiés par l’Office national de la migration (Onm).
Ces personnes fuyaient les violences armées à Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince) et au bas de Delmas.
Tout en exprimant ses condoléances aux parents et aux proches des victimes de la fusillade de la nuit du 29 au 30 juin 2021, le gouvernement de la France appelle à traduire en justice les auteurs de ces crimes.
Le gouvernement de la France exhorte aussi le gouvernement haïtien à prendre toutes les mesures nécessaires, pour protéger la population, porter assistance aux personnes déplacées, mettre un terme aux agissements des groupes armés et combattre l’impunité.
« Les forces de l’ordre républicaine doivent bénéficier d’un soutien sans faille, notamment budgétaire, pour pouvoir combattre efficacement ces bandes criminelles ». [mj emb rc apr 1er/07/2021 16:10]