Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’Ahji exige une enquête, sur l’assassinat par balles, le 30 juin 2021, du journaliste Diego Charles et de la militante féministe Antoinette Duclaire

Une quinzaine de personnes tuées par balles, dans la nuit du 29 juin 2021, à Delmas 32 et à Christ Roi

P-au-P, 30 juin 2021 [AlterPresse]--- L’Association haïtienne des journalistes d’investigation (Ahji) exprime son indignation, après l’assassinat crapuleux, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021, par des bandits armés, du journaliste de Radio-Télé Vision 2000, Diego Charles, et de la militante féministe Marie Antoinette Duclaire, à la rue Acacia, non loin de Christ Roi, dans la capitale, Port-au-Prince, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Ahji appelle les autorités judiciaires et policières à diligenter une enquête, afin de faire la lumière autour de ce double assassinat, qui met toute la société haïtienne en deuil.

« Diego Charles était un jeune professionnel, bourré de talents, humble et qui gagnait sa vie dignement, en respectant les autres », déclare l’Ahji, qui signale combien elle est dévastée par ce départ prématuré du journaliste d’investigation.

« Membre fondateur de l’Ajhi, notre Diego, surnommé Pitit pèp la, dégageait une joie de vivre, comblait son entourage d’amour, d’attention, et était toujours d’une bonne humeur insaisissable », se souviennent les membres de l’Association haïtienne des journalistes d’investigation, tout en questionnant le mobile de « cet acte ignoble » et les responsabilités des « autorités et institutions » chargées de la sécurité de chaque citoyenne et citoyen.

Des enquêtes sont toujours en cours, en 2021, sur les assassinats des journalistes, comme Jean Léopold Dominique (assassiné à Delmas le lundi 3 avril 2000), Brignol Lindor (assassiné à Grand-Goâve le lundi 3 décembre 2001), Jacques Roche (retrouvé mort le jeudi 14 juillet 2005, après avoir été torturé, durant son enlèvement perpétré le dimanche 10 juillet 2005), Pétion Rospide (abattu près du Portail Léogâne, Port-au-Prince, le lundi 10 juin 2019, ), Néhémie Joseph (assassiné le jeudi 10 octobre 2019 à Mirebalais, département du Plateau central) et Vladimir Legagneur (porté disparu depuis le mercredi 14 mars 2018 à Gran Ravin, sur les hauteurs de Martissant, dans la périphérie sud de Port-au-Prince).

Pour sa part, le gouvernement de facto, à travers le bureau du secrétaire d’État à la communication, espère que toutes les dispositions seront prises par les autorités, afin de punir les auteurs et complices de « ces actes crapuleux », conformément à la loi.

« Diego Charles qui a fait ses études journalistiques dans les années 2010, a su au fil du temps, gravir les échelons pour devenir un professionnel de l’information ayant le savoir-faire et le sens de l’éthique. », affirme le gouvernement de facto.

« Antoinette Duclaire, une jeune, dynamique et dévouée, s’est engagée dans la politique active pour servir son pays ».

Environ une quinzaine de personnes ont été abattues par balles, à Delmas 32 et à Christ Roi, informe le directeur général ad intérim de l’institution policière, Léon Charles, qui tente de lier ces assassinats à d’éventuelles représailles des alliés du porte-parole du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17), Guerby Geffrard, qui a été également assassiné par balles, dans l’après-midi du mardi 29 juin 2021, à Delmas 32.

La Pnh a déjà tenté, à plusieurs reprises, de faire endosser les responsabilités des violences aux opposants du régime en place, pour camoufler son impuissance face aux actes de criminalité en Haïti. [emb rc apr 30/06/2021 13:35]