Español English French Kwéyol

Santé : La privatisation des vaccins anti-Covid 19 en Haïti, une décision criminelle, selon la Pohdh

P-au-P, 29 juin 2021 [AlterPresse] --- La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) qualifie de criminelle la décision prise par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) d’inviter le secteur privé à importer les vaccins anti-Covid 19 (le nouveau coronavirus), dans une note en date du lundi 28 juin 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette mesure montre combien le gouvernement de facto n’accorde aucune importance à la vie des Haïtiennes et Haïtiens. Elle renforce aussi l’idée que la santé représente une marchandise, au lieu d’être un service public accessible à toutes et à tous, dénonce la Pohdh.

Elle appelle le Mspp à retourner sur sa décision irresponsable qui laisse la santé de la population haïtienne entre les mains d’un petit groupe du secteur privé.

L’accès aux soins de santé est un droit fondamental suivant l’article 19 de la Constitution du 29 mars 1987 et l’article 12 du Pacte international sur les droits sociaux, économiques et culturels, ratifié par l’État le 31 janvier 2012, rappelle l’organisme de défenses des droits humains.

Il revient à l’État haïtien de prendre en charge la vaccination contre la Covid-19, dans l’objectif de protéger la santé de chacun, garantir le bien- être mental, physique et social de la population particulièrement la majorité se trouvant dans la pauvreté, estime-t-il.

L’Association des pharmaciennes et pharmaciens d’Haïti (Aph) et l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) ont aussi qualifié d’irresponsable, la décision prise, dans un avis daté du mercredi 23 juin 2021, par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) d’inviter le secteur privé à importer des vaccins anti-Covid-19.

Au total, 425 personnes sont décédées du Covid-19 sur 18, 562 cas d’infection confirmés, du jeudi 19 mars 2020 au mardi 29 juin 2021.

102 nouveaux cas et 5 décès de la maladie ont été enregistrés en date du vendredi 25 juin 2021. [mff emb 29/06/2021 15:30 ]