Rendez-vous Culture

Haïti : La médaille d’or d’Ingénieurs Canada, attribuée au professeur Samuel Pierre


mardi 29 juin 2021

P-au-P, 29 juin 2021 [AlterPresse] --- La médaille d’or d’Ingénieurs Canada [1], la récompense la plus prestigieuse remise par Ingénieurs Canada, a été décernée, le lundi 28 juin 2021, au professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, le Canadien d’origine haïtienne, Samuel Pierre, également directeur du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (Larim), pour l’ensemble de sa carrière, indique le site officiel de Polytechnique Montréal, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Samuel Pierre en est le 49e récipiendaire et le premier membre du corps professoral de Polytechnique Montréal à recevoir cette haute distinction, accordée pour la première fois en 1972.

Le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada lui a été également attribué, à titre de lauréat du prix de la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada.

Ce prix récompense les réalisations exceptionnelles d’une ingénieure ou d’un ingénieur, dont le travail et l’implication ont permis d’améliorer la qualité de vie de la population québécoise, canadienne et d’ailleurs dans le monde.

« Je me réjouis de recevoir cette prestigieuse distinction, qui fait aussi honneur à mon alma mater, Polytechnique Montréal. Cet honneur est double, puisque c’est la première fois que la Médaille d’or est octroyée à un professeur de Polytechnique. De plus, la dernière fois, que ce prix a été décerné à un francophone, remonte à 2012 », a déclaré Samuel Pierre.

Pionnier dans le domaine de la réseautique et de l’informatique mobile, Samuel Pierre a joué, depuis plus de 30 ans, un rôle déterminant en matière de technologies de l’information et des communications.

Ses nombreuses recherches sont orientées vers les télécommunications, l’informatique, les réseaux mobiles ainsi que la formation en ligne.

Il est également auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques.

Il a reçu le Prix Poly 1873, en 2001 et 2005, pour l’excellence de son enseignement et de sa formation, et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2009.

Nommé, en décembre 2011, comme membre de l’Ordre du Canada, Samuel Pierre a reçu un doctorat honorifique, respectivement en mai 2014 et en novembre 2016, des universités du Québec de Trois-Rivières et de l’Outaouais.

Il a obtenu, en 2017, le Prix El Fassi de l’Agence universitaire de la Francophonie et, en 2020, le Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. [emb rc apr 29/06/2021 10:30]

[1Fondé en 1936, Ingénieurs Canada est une organisation nationale, qui regroupe les douze organismes provinciaux et territoriaux qui réglementent la pratique du génie et délivrent des permis d’exercice aux ingénieures et aux ingénieurs au Canada. Elle coordonne, notamment, le développement de programmes nationaux, afin d’établir les standards en matière d’éducation, de qualifications professionnelles et de pratique professionnelle dans le domaine du génie. Ingénieurs Canada fait la promotion d’une plus grande compréhension de la nature, du rôle et de la contribution des ingénieures et des ingénieurs et du génie pour la société, et agit comme porte-parole de ses associations constituantes, en matière d’affaires nationales et internationales.