P-au-P, 29 juin 2021 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) et la Confédération nationale des enseignantes et enseignants d’Haïti (Cneh) expriment leur consternation, suite au décès, le dimanche 27 juin 2021, de l’éducateur syndicaliste, René Prévil Joseph, des suites de complications dues au Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Rude travailleur, syndicaliste émérite et éducateur de carrière, René Prévil Joseph a toujours su concilier la défense des travailleuses et travailleurs de l’éducation, et le droit à l’éducation des enfants, exprime le Menfp, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Enseignant de sciences sociales et secrétaire général de la Fédération des travailleuses et travailleurs en éducation et en culture (Fenatec), ce syndicaliste, ouvert au dialogue, faisait toujours preuve de sagesse et d’ouverture d’esprit.
Il recherchait constamment une approche consensuelle, pour résoudre les conflits, tout en défendant très clairement les intérêts des enseignantes et enseignants, poursuit le Menfp.
Le Menfp espère que l’action et la démarche constructive de René Prévil Joseph pourront inspirer d’autres syndicalistes dans leur combat, « tout en prenant en compte les intérêts de nos enfants ».
De son côté, la Cneh salue le départ d’un syndicaliste, qui s’est toujours rallié à la lutte incessante pour la défense des droits des travailleuses et travailleurs, en général, et de ceux de l’éducation, en particulier.
Le parcours exemplaire de René Prévil Joseph dans le monde syndical lui a valu d’être à la tête d’une grande organisation, la Confédération des travailleuses et travailleurs haïtiens (Cth), fait valoir la Cneh, soulignant combien il a aussi joué un grand rôle dans la mise en place des structures intersyndicales. [emb rc apr 29/06/2021 09:35]