Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/PetroCaribe : Sit-in annoncé, pour le mardi 29 juin 2021, pour protester contre l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé

P-au-P, 28 juin 2021 [AlterPresse] --- La structure citoyenne Nou Konsyan prévoit d’organiser, dans la matinée du mardi 29 juin 2021, un sit-in, devant les locaux du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), pour dénoncer l’ordonnance, rendue par le juge Ramoncite Accimé, en charge de l’instruction du dossier PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous allons dire au ministre de facto Rockefeller Vincent qu’il ne pourra rien faire avec le dossier, même s’il tente de blanchir les responsables. Nous n’allons pas demander aux autorités d’organiser le procès, parce qu’il est clair que le procès ne sera pas possible avec eux », déclare le professeur Ebens Cadet, porte-parole de Nou Konsyan.

A travers son ordonnance, le juge Ramoncite Accimé déclare surseoir à l’instruction, en raison d’absence d’arrêts de débet de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) et de décisions du parlement, qui bloqueraient le déroulement de l’enquête.

Ramoncite Accimé a ainsi ordonné le dégel des fonds, dans les banques et institutions financières, des compagnies Comphener S.A, Enersa, Elmecen S.A., Archivolt, Gk import export SA, Suntech Solar Haïti.

Ces compagnies ont été renvoyées hors des liens de l’inculpation, pour faute d’indices graves et suffisants.

Les comptes bancaires des personnes physiques et morales, épinglées dans le dossier de dilapidation des fonds PetroCaribe, doivent restés bloqués.

C’est la mise en garde de l’un des porte-parole du Secteur démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André, dans un tweet rendu public le lundi 28 juin 2021.

La Comphener S.A. qui était représentée par le président de facto Jovenel Moïse, figure parmi les entreprises, indexées par la Cour des comptes dans la mauvaise gestion de 13 millions 780 mille dollars américains des fonds PetroCaribe, pour des « lampadaires solaires ».

Trois rapports de la la Cscca publiés, entre janvier 2019 et août 2020, ont indexé plusieurs hauts dignitaires de l’État - comme des premiers ministres, d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux - et des responsables de firmes de construction, dans la mauvaise gestion de plusieurs milliards de dollars américains des fonds publics PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.

« Le juge se comporte comme un partisan du Parti haïtien tèt kale (Phtk), pour avoir dégelé les comptes des compagnies épinglées », fustige Ebens Cadet, qui dénonce une tentative d’Accimé de blanchir les personnes concernées, en évoquant l’absence de pièces manquantes, après près de deux ans d’instruction.

Le jeudi 24 juin 2021, les avocats du Réseau national des plaignantes et plaignants PetroCaribe ont fait appel de l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé, qui aurait blanchi « malicieusement » les dilapidateurs des fonds PetroCaribe, selon eux.

« Nous allons enterrer cette ordonnance et le dossier PetroCaribe va poursuivre son cours, jusqu’à ce que la lumière soit faite », avait indiqué Me. Marc-Antoine Maisonneuve, l’un des avocats du réseau national des plaignantes et plaignants PetroCaribe, qui participait à une conférence de presse, le jeudi 24 juin 2021.

La structure citoyenne Nou konsyan envisage également d’aller protester devant le Ministère de l’économie et des finances (Mef), pour dénoncer la rareté des produits pétroliers, qui perdure depuis près de deux semaines en Haïti. [mj emb rc apr 28/06/2021 16:10]