Español English French Kwéyol

Santé : L’Aph et l’Ocnh jugent irresponsable la décision du Mspp, de privatiser l’importation des vaccins anti-covid 19 en Haïti

« Une preuve flagrante de l’insouciance de l’État haïtien face à la crise sanitaire dans le pays »

P-au-P, 28 juin 2021 [AlterPresse] --- L’Association des pharmaciennes et pharmaciens d’Haïti (Aph) et l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) qualifient d’irresponsable, la décision prise par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) d’inviter le secteur privé à importer des vaccins anti-Covid 19 (le nouveau coronavirus), dans des notes séparées dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Aph craint un risque élevé d’introduction, en Haïti, de faux vaccins anti-Covid-19, en raison de possibles multiplications de points de vente non contrôlés.

L’Association des pharmaciennes et pharmaciens d’Haïti évoque aussi l’absence, dans le pays, d’un laboratoire de contrôle de qualité de ces vaccins.

La décision du Mspp constitue une preuve flagrante de l’insouciance de l’État haïtien face à la crise sanitaire dans le pays, selon l’association.

« Cette décision pourrait être une opportunité d’affaires pour la branche pharmaceutique, mais non pour la population. », affirme l’Aph, en considérant le manque de moyens de la population pour se procurer du vaccin, sans oublier le problème de contrôle des circuits de distribution des produits pharmaceutiques.

L’Association des pharmaciennes et pharmaciens d’Haïti exhorte l’État haïtien à prendre les meilleures dispositions, pour que la population puisse accéder aux vaccins de qualité.

Le Mspp informe avoir décidé de privatiser le processus de vaccination contre le Covid-19, en autorisant l’importation de stocks de vaccins en Haïti, par les importateurs/ distributeurs de produits pharmaceutiques, dans un avis daté du mercredi 23 juin 2021.

« Vu notre engagement à partager des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces dans le monde, l’administration Biden s’engage, avec le gouvernement haïtien, sur la manière d’acheminer des vaccins en Haïti dès que possible. Nous partageons plus d’infos sur notre engagement envers Haïti sous peu », écrit l’ambassade américaine en Haïti, sur son compte twitter le lundi 28 juin 2021.

Au total, 420 personnes sont décédées du Covid-19 sur 18, 460 cas d’infection confirmés, du jeudi 19 mars 2020 au lundi 28 juin 2021.

Les citoyennes et citoyens haïtiens exposés au risque de payer, à prix forts, de faux vaccins sur le territoire national, selon l’Ocnh

Pour sa part, l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) se dit consternée par cette décision irresponsable du Mspp, de passer outre aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et à la mise en garde d’Interpol.

« Une telle décision expose les citoyennes et citoyens haïtiens au risque de payer, à prix forts, de faux vaccins, vu que l’État n’a jamais pu protéger la population efficacement contre les faux médicaments, ni contrôler réellement ceux qui circulent sur le territoire national ».

L’Ocnh appelle le Mspp à garantir le droit à la santé, dans le strict respect de ses obligations internationales.

Le droit international, relatif aux droits humains, garantit à toutes et à tous le droit à la vie, à la santé et à un niveau de vie décent, rappelle-t-elle.

« Il n’est pas possible pour qu’un hôpital exige 250,000.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 112.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.70 gourde aujourd’hui) à une patiente/un patient atteint de Covid-19, avant de donner l’accès à la personne pour les soins nécessaires, alors que l’État n’a pris aucune disposition pour permettre à toutes et à tous de se faire soigner, de jouir de leur droit à la santé ».

L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti exhorte l’État haïtien à privilégier le respect des droits humains, dans ses prises de décisions.

Le Mspp est invité à élaborer un plan national de distribution de vaccins anti-Covid-19, « de telle sorte qu’ils soient accessibles à toutes et à tous, sans discrimination aucune ».

« L’État Haïtien doit prendre en compte les facteurs, susceptibles de renforcer la vulnérabilité au Covid-19 d’une personne ou d’un groupe, et porter une attention particulière aux groupes marginalisés, ayant des identités et des statuts juridiques pluriels, qui ne peuvent pas payer de fortes sommes d’argent ».

L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti encourage l’État haïtien à investir dans le renforcement des systèmes de santé, notamment pour garantir le transport, le stockage, l’administration et le suivi des produits de santé liés au Covid-19. [dj emb rc apr 28/06/2021 15:10]