Développement durable

26 juin, Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues

Haïti-Santé : La Conald exhorte les jeunes à s’informer sur les méfaits de la drogue


samedi 26 juin 2021

P-au-P, 25 juin 2019 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le traffic illicite des drogues, le samedi 26 juin 2021, le directeur de l’observatoire haïtien des drogues à la Commission nationale de lutte contre la drogue (Conald), Alain Jean Bernadel, relève une intensification des actes criminels et du trafic de la drogue en Haïti, durant l’année 2020, par rapport à l’année 2019, suivant les données statistiques de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts).

La Blts, qui travaille de concert avec la Conald, avait saisi 2 tonnes 718 kilogrammes de marijuana en 2020, soit une hausse de 77% par rapport à 2019, quand 1 tonne 531 kilogrammes ont été saisis, indique Bernadel, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.

Pour la cocaïne, 111 kilogrammes sont saisis en 2020, contre 17 kilogrammes en 2019, soit une hausse de 551%, d’après la Conald.

129 hommes et 19 femmes ont été arrêtés en 2020 pour trafic de drogue, poursuit-elle, soulignant combien le travail de la Blts, au niveau des ports et la frontière haïtiano-dominicaine, a été renforcé.

La Commission nationale de lutte contre la drogue encourage tous les jeunes à s’informer sur les méfaits de la consommation de la drogue.

Elle les exhorte à éviter la drogue, qui entraîne généralement de nombreuses conséquences, comme l’addiction, la délinquance juvénile, les actes de violence et les viols.

La drogue impacte sur la santé personnelle des gens et cause la dépression, avertit Bernadel.

« La police et la justice doivent, avant tout, s’attaquer aux principales personnes de ce trafic. Car, ce sont elles, qui récoltent les plus gros bénéfices et qui causent le plus de violence », a recommandé le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais António Guterres, dans un message à l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues.

« Lutte contre la drogue : Parlez des faits, sauvez des vies » est le thème 2021 de la journée internationale de mobilisation contre l’abus et le trafic des drogues.

Les partenariats public-privé avec les entreprises technologiques, les services de poste et de messagerie et les sociétés de transport sont une arme essentielle contre les trafiquants de drogues, qui recourent, de plus en plus, au transport de marchandises et aux services postaux, souligne Guterres. [mj emb rc apr 25/06/2021 16:20]