Español English French Kwéyol

Santé : Le Mspp décide de privatiser le processus de vaccination contre le Covid-19, en autorisant l’importation de stocks de vaccins en Haïti

404 personnes sont décédées du Covid-19, du jeudi 19 mars 2020 au vendredi 25 juin 2021, en Haïti

P-au-P, 25 juin 2021 [AlterPresse] --- Il est désormais possible, aux entreprises importatrices et distributrices de produits pharmaceutiques, régulièrement enregistrées, et à tous les professionnels de santé, d’obtenir une autorisation, afin d’importer des stocks de vaccins anti/Covid-19 (le nouveau coronavirus), informe le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un avis daté du mercredi 23 juin 2021 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision permettrait à celles et ceux, qui le désirent, d’accéder au plus tôt à la vaccination anti/Covid-19, selon l’avis du Mspp.

Cette autorisation d’importation de stocks de vaccins contre le nouveau coronavirus est interprétée comme une décision de privatisation du ministère haïtien de la santé, alors que les États, dans beaucoup de pays occidentaux, ont pris en charge, eux-mêmes, l’importation de vaccins contre la pandémie de Covid-19, qui a commencé à s’étendre, en 2020, à travers le monde

La décision de privatisation du processus de vaccination cotre le Covid-19, prise par le Mspp, intervient dans un contexte de recrudescence, depuis mai 2021, des cas de nouveau coronavirus dans le pays, où 404 personnes sont déjà décédées de la maladie sur un total de 18 mille 073 cas d’infections, du jeudi 19 mars 2020 au vendredi 25 juin 2021.

Les institutions, intéressées par l’importation de stocks de vaccins anti/Covid-19, doivent, d’abord, soumettre un ensemble de documents, comprenant la liste des vaccins à importer, incluant leur composition, présentation, qualité, numéro de lot, leur laboratoire et pays de provenance, exige le Mspp.

Les entreprises importatrices devraient également soumettre, entre autres, des informations sur la composition de l’équipe médicale, qui se chargera des activités de vaccination y compris le calendrier d’exécution, précise-t-il.

130 mille doses du vaccin d’AstraZeneca, pour lutter contre le Covid-19, sur 756 mille doses initialement prévues, devraient arriver en Haïti entre fin juin et début juillet 2021, en provenance de l’Inde, à travers le mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), avaient annoncé des responsables du Ministère de la santé publique et de la population.

Entre-temps, le Mspp continue d’appeler la population au respect des gestes barrières, comme le port du masque de protection, le lavage des mains et la distanciation physique. [mj emb rc apr 25/06/2021 11:27]