P-au-P, 25 juin 2021 [AlterPresse] --- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) et plusieurs associations de magistrats expriment leur tristesse, suite au décès, le mercredi 23 juin 2021, à l’Hôpital universitaire de Mirebalais, du juge René Sylvestre, président de la Cour de Cassation et du Cspj, des suites du Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans des notes séparées consultées par l’agence en ligne AlterPresse.
Magistrat ouvert et humble, René Sylvestre a eu un parcours remarquable au sein de la justice. Son décès représente une perte pour le pays, en général, et la magistrature, en particulier, font valoir les associations de magistrats.
L’Association professionnelle des magistrats (Apm), l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah) et l’Association des juges de paix haïtiens (Ajupha) ont appelé le magistrat Louis Pressoir Jean Pierre, vice-président du Cspj, à convoquer à l’extraordinaire, incessamment, le Conseil, en vue de tabler sur l’avenir du pouvoir judiciaire.
René Sylvestre a consacré une grande partie de sa vie à la magistrature, où il est arrivé, durant ses 26 ans de carrière, au plus haut sommet, rappelle, de son côté, le Cspj.
Le décès du magistrat est survenu à un moment, où le Cspj s’apprête à accueillir en son sein de nouveaux membres, qui formeront la quatrième judicature, regrette-t-il.
Exhortant toutes les autorités concernées à tout mettre en œuvre, en vue d’arriver à l’installation des nouveaux membres au Cspj, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire espère que la mort du juge René Sylvestre ne servira point d’alibi aux autorités concernées, pour différer la date fatidique du 3 juillet 2021, correspondant à l’installation de la nouvelle judicature.
Suite à ce décès, le nombre de juges à la Cour de Cassation est réduit. Ce qui rend quasi-dysfonctionnelle cette Cour, se désole le Cspj.
Les États-Unis d’Amérique ont aussi présenté leurs sincères condoléances à la famille du président de la Cour de Cassation, René Sylvestre, qui fut un juriste distingué et dévoué à l’état de droit et au service de son pays, soulignent-ils.
Né à Saint-Marc, le 14 septembre 1962, Me. René Sylvestre occupait, depuis le premier février 2019, le poste de président de la Cour de Cassation et du Cspj. [mff emb rc 24/06/2021 11:00]