Dépêches

Haïti : Me. René Sylvestre, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, succombe au Covid-19


mercredi 23 juin 2021

Actualisé à 21:00

P-au-P., 23 juin 2019 [AlterPresse] --- Le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) et de la Cour de cassation, Me. René Sylvestre, est décédé, à l’âge de 58 ans (il naquit le 14 septembre 1962 à Saint-Marc, département de l’Artibonite), ce mercredi 23 juin 2021, à l’hôpital universitaire de Mirebalais (Plateau central), des suites de complications dues au Covid-19 (le nouveau coronavirus), apprend AlterPresse d’une source judiciaire.

La nouvelle a été confirmée pour AlterPresse par un responsable d’association de juges, qui n’a pas souhaité faire de commentaires.

Sur son compte Twitter, le président de facto Jovenel Moïse s’est dit « profondément attristé » par la mort de Me. René Sylvestre, « homme d’État, fidèle serviteur de la république ». Il a fait part de ses condoléances à la famille de Sylvestre et à tous les membres du pouvoir judiciaire.

Testé positif au Covid-19, le magistrat était soigné dans un centre spécialisé, suite à l’aggravation de son cas, avait-on appris la semaine dernière.

Des nouvelles de son décès ont circulé durant le week-end écoulé et ont été démenties. Une source du Cspj avait alors fait savoir à AlterPresse que le président de l’institution se trouvait dans un état stable.

Il s’est éteint, au moment où il avait montré apparemment des signes d’amélioration, a regretté Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Me. René Sylvestre a gravi les divers échelons de la magistrature, avant de devenir, le 1er février 2019, président de la Cour de cassation et du Cspj.

Le Rnddh rend hommage au juge Sylvestre, dont « l’intégrité n’a jamais été mise en doute ». [apr 23/06/2021 17:20]