Développement durable

20 juin 2021, Journée internationale des réfugiés

Plaidoyer en faveur de la protection des milliers de personnes déplacées internes, dont des femmes et enfants, pourchassées par la violence en Haïti


lundi 21 juin 2021

P-au-P, 21 juin 2021 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale des réfugiés, le dimanche 20 juin 2021, la branche haïtienne de l’organisation World Vision international exhorte les autorités en place à agir, sans délai, pour faciliter le retour, dans leurs domiciles, des familles déplacées internes, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

World Vision demande d’assurer la protection des milliers de personnes déplacées, y compris les femmes et enfants, et autres personnes vulnérables pourchassées par la violence, la persécution ou tout autre événement bouleversant l’ordre public.

Elle qualifie d’inacceptables et d’évitables la souffrance et les risques de protection des enfants déplacés.

« C’est donc l’avenir de toute une génération, qui est en péril à cause des conflits armés qui exposent les enfants à des conditions potentiellement graves, pouvant porter atteinte à leur protection et leur bien-être », déplore World Vision, appelant à la fin de la violence armée.

Une recrudescence des affrontements entre gangs rivaux est observée, depuis le 1er juin 2021, au niveau de plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où des milliers de personnes, dont des milliers de femmes et d’enfants, ont été forcées de fuir leurs résidences, parfois sans leurs parents, en vue de trouver des refuges paisibles.

World Vision international en profite pour alerter sur les risques de propagation du covid-19 (le nouveau coronavirus), parmi les personnes déplacées internes, vu qu’elles deviennent plus vulnérables que d’autres, dans ce contexte marqué par une résurgence, depuis mai 2021, des cas de contamination au nouveau coronavirus.

Au total, 17 mille 48 cas de personnes atteintes de Covid-19, dont 369 décès, ont été enregistrés, depuis le début de l’apparition, le jeudi 19 mars 2020, des premiers cas de la maladie, jusqu’au mardi 15 juin 2021, selon un décompte des autorités sanitaires. [emb rc apr 21/06/2021 13:06]