Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Persistance des violences armées à Port-au-Prince, notamment à Martissant et au bas de Delmas

Le policier national Gasley Limage a succombé de ses blessures à l’hôpital, après avoir été atteint d’une balle à la tête le 17 juin 2021

P-au-P, 18 juin 2021 [AlterPresse] --- Malgré les mesures, sans cesse annoncées par le Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), la situation de terreur, marquee par les violences armées de gangs, continue de régner, ce vendredi 18 juuin 2021, dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince, notamment à Martissant (sud de la capitale) et au bas de Delmas, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce vendredi matin 18 juin 2021, des bandits armés, dont certains avec le torse nu, ont été remarqués, particulièrement au niveau de Martissant 2 A, où ils ont pointé leurs armes sur des chauffeurs de véhicules, qui fréquentaient la route.

Les rues restent toujours désertes à Martissant, où des crépitements d’armes automatiques retentissaient dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin 2021.

Depuis les affrontements, qui ont éclaté le mardi 1er juin 2021, entre les gangs armés, la situation reste tendue à Martissant, désertée par des milliers de familles qui ont été obligées de fuir leurs résidences vers d’autres lieux plus sécuritaires.

Cette même situation a été observée au bas de Delmas, où des tirs sporadiques ont été entendus, lors d’affrontements armés entre des membres de la fédération de gangs, dénommée G9 an fanmi ak alye, et des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Ces tirs ont duré, dans l’après-midi du jeudi 17 juin 2021, jusque dans la soirée du vendredi 18 juin 2021, plusieurs heures, au bas de Delmas, particulièrement à Delmas 2, 4 et 6.

Un feu s’est déclaré, le jeudi 17 juin 2021, dans un camp d’hebergement de sourds-muets, situé au bas de Delmas, lors de ces affrontements.

Dans une note, la secrétaire d’État de facto à l’intégration des personnes handicapées, Soinette Désir, affirme condamner l’attaque contre ce camp, tout en plaidant en faveur du respect du droit des personnes à mobilité réduite.

Plusieurs familles ont abandonné la zone, dans la panique, selon des témoignages recueillis.

Un policier national du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo), Gasley Limage, de la 29e promotion de la Police nationale d’ Haiti, a succombé de ses blessures à l’hôpital, après avoir été atteint d’un projectile à la tête, dans une patrouille policière, au bas de Delmas, a confirmé la police.

Un autre policier national, qui a été blessé par balle, a pu regagner son domicile. [mj emb rc apr 18/06/2021 14:55]