Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Des bandits armés sèment la terreur, ce jeudi 17 juin 2021, sur la route nationale # 1

P-au-P, 17 juin 2021 [AlterPresse] --- Un groupe de civils armés ont créé une situation de terreur et de panique, lors d’une irruption soudaine, effectuée, dans la matinée du jeudi 17 juin 2021, au niveau de Carrefour Vincent, sur la route nationale #1, non loin de Carrefour Drouillard, situé dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale), ont constaté deux collaboratrices d’AlterPresse/AlterRadio, qui étaient sur place.

Munis d’armes de pointe, certains de ces hommes armés portaient simplement un cache-nez, une paire de lunettes ou une casquette, alors que d’autres étaient à visage découvert, sans être inquiétés.

Cette situation de tensions inattendue a, quelque peu, traumatisé les deux collaboratrices, qui craignaient une éventuelle fusillade ou une prise d’otage.

Les bandits armés ont pointé leurs armes sur des chauffeurs, passagères et passagers des véhicules de transports en commun (camionnettes appelées tap tap), puis intimé l’ordre à des conducteurs de mettre leurs véhicules au travers de la route.

Ils ont ensuite tiré en l’air. Ce qui a créé une grande panique, forçant les automobilistes sur la route à rebrousser chemin au plus vite.

Tous les véhicules ont été obligés de bifurquer vers d’autres voies, pour tenter d’atteindre le centre-ville de la capitale, Port-au-Prince.

Le samedi 5 juin 2021, des attaques, perpétrées par des gangs de Mathias Saintil, opérant à Nan Boston (Cité Soleil) contre l’antenne de police à Drouillard, ont fait un mort, l’inspecteur divisionnaire Myradel Adolphe, et un blessé, le policier Luc Fedlin.

Les agresseurs avaient emporté les armes et équipements de communication des policiers.

Trois autres policiers ont été aussi abattus, par des gangs de krache dife, dirigés par Wilson Pierre, alias Ti Sonson, au sous-commissariat de police à Portail Saint-Joseph, le 5 juin 2021, alors que 4 autres ont été tués dans une brigade d’intervention du commissariat de police de Port-au-Prince, qui sillonnait la Grand-Rue (le Boulevard Jean-Jacques Dessalines), le 6 juin 2021, fait savoir le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Au total, 8 postes de police ont été attaqués et saccagés, par les gangs armés, entre les mardi 1er et lundi 7 juin 2021. [mj emb rc apr 17/06/2021 11:55]