Español English French Kwéyol

Politique : L’Ocid préoccupé par la persistance de la crise multiforme en Haïti

P-au-P, 16 juin 2021 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) se dit préoccupé par la persistance de la crise multiforme, qui secoue le pays depuis environ trois ans, dans une prise de position, en date du mardi 15 juin 2021, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette crise est aggravée par une insécurité civile, alimentaire et sanitaire, déplore l’Ocid,.

Les attaques des gangs armés contre la population, dans les quartiers populaires, où plusieurs personnes ont été tuées et beaucoup de maisons incendiées, ainsi que contre la Police nationale d’Haïti (Pnh), entraînent une crise humanitaire, qui a poussé à l’exode de milliers de personnes s’étant réfugiées dans des camps de fortune.

En seulement deux semaines, en juin 2021, environ 8 mille 500 femmes et enfants ont été contraints de fuir leurs résidences, suite à la nouvelle vague de violence des gangs armés, dans la capitale, Port-au-Prince, a signalé la branche, en Haïti, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Face à ce drame révoltant, l’Ocid lance vivement un appel à la responsabilité des autorités, pour y mettre un terme rapidement.

En dépit des dispositions sécuritaires, annoncées par la Pnh, en vue de permettre la reprise de la circulation à Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), de vives tensions ont encore régné, le mardi 16 juin 2021, dans la zone, où le blocage de la route nationale numéro 2 a empêché la circulation automobile pendant plusieurs heures.

Par ailleurs, l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie dit prendre acte de l’annonce de report du référendum inconstitutionnel et illégal, une opération politique « aveugle et sans lendemain, qu’il conviendrait d’arrêter tout simplement dans l’intérêt national ».

Le Conseil électoral provisoire controversé a informé avoir reporté sine die ce référendum, préalablement renvoyé au 27 juin 2021, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Suite à ce report, l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) a demandé aux autorités de facto d’utiliser les fonds, initialement prévus pour cet acte de folie, au renforcement de la capacité sanitaire et sécuritaire du pays, dans une prise de position.

Elle estime qu’une révision constitutionnelle ne doit être engagée seulement qu’avec un large consensus, trouvé parmi les secteurs vitaux de la vie nationale.

La résolution à la crise actuelle doit d’abord passer par un accord politique, régulant la gouvernance politique dans ce contexte extra constitutionnel, la tenue des différents procès, dont celui de PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, entre autres, avant l’organisation des élections dans le pays, souhaite l’Ocid. [mj emb rc apr 16/06/2021 15:50]