Español English French Kwéyol

Santé : Malgré des doutes sur les capacités institutionnelles nationales, perspectives d’acheminement étasunien de vaccins anti/Covid-19 vers Haïti, selon le journal Miami Herald

P-au-P, 16 juin 2021 [AlterPresse] --- L’administration du président américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden travaillerait, de toute urgence, pour acheminer des vaccins anti/Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti, indique un article du journal Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cependant, le gouvernement américain craint que la faiblesse des infrastructures de santé du pays ne soit pas en mesure de faire face à une expédition importante, poursuit l’article.

L’administration étasunienne était en pourparlers « actifs », avec le gouvernement de facto en Haïti, sur les complexités de la livraison d’un nombre important de doses de vaccins américains dans le pays, y compris la capacité de stockage d’Haïti et la logistique d’expédition des vaccins dans de bonnes conditions, rapporte le journal américain Miami Herald, citant un responsable de la Maison Blanche étasunienne.

« Il y a urgence, au sein de la Maison Blanche, pour que les doses soient livrées dans les plus brefs délais », a déclaré le responsable.

Saturés, les hôpitaux haïtiens sont dépassés par une remontée, depuis mai 2021, des cas d’infections au Covid-19.

Beaucoup d’hôpitaux en Haïti manquent de concentrateurs d’oxygènes, pour prendre en charge les cas les plus graves, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Après plusieurs autres, le Centre hospitalier Sainte Marie a informé, cette semaine, qu’il n’est plus en mesure de recevoir de nouveaux cas de personnes atteintes de Covid-19, parce que sa section Covid-19 est, pour le moment, saturée.

Le Centre hospitalier Sainte Marie appelle les médecins, qui lui sont affiliés, à référer leurs patientes et patients vers d’autres institutions sanitaires.

Un envoi de 132 mille doses de vaccin AstraZeneca, qui devait arriver, le lundi 14 juin 2021, est toujours attendu en Haïti.

Aucune injection de vaccin contre le Covid-19 n’a été encore administrée par le gouvernement haïtien, rappelle Miami Herald.

« Dans le cadre de notre engagement à partager au moins 80 millions de doses de vaccins Covid sûrs et efficaces, l’administration Biden s’engage activement, avec les responsables du gouvernement haïtien, sur la façon d’obtenir des vaccins en Haïti, dès que possible », toujours selon le responsable de la Maison Blanche américaine.

« Bien qu’aucun plan n’ait été finalisé, nous espérons partager plus d’informations sur notre engagement envers Haïti, dans un avenir immédiat »

16 mille 859 personnes infectées au Covid-19, dont 361 décès sont, officiellement, enregistrées en Haïti, de l’apparition de la maladie, le jeudi 19 mars 2020, au samedi 12 juin 2021.

Le gouvernement de facto a annoncé, le lundi 14 juin 2021, le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au mardi 29 juin 2021, sur l’ensemble du territoire national, indique une note du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Mcc rappelle l’interdiction catégorique d’organiser, jusqu’à nouvel ordre, en violation des règles générales sanitaires de protection de la population, tous les évènements culturels, artistiques ou de loisirs. [mff emb rc apr 16/06/2021 15:10]