Español English French Kwéyol

Criminalité : La Police nationale d’Haïti annonce être en état d’alerte maximale

Martissant toujours sous haute tension

P-au-P, 16 juin 2021 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) déclare être en état d’alerte maximale.

En ce sens, l’institution policière appelle toutes les policières et tous les policiers à regagner leurs postes d’affectation, dans le plus bref délai, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Tous les congés sont annulés, sauf pour les cas de maladie, indique le directeur par intérim de la Pnh, Léon Charles.

Par ailleurs, la Pnh informe avoir interpellé, le mardi 15 juin 2021, 9 individus pour association de malfaiteurs, dans la localité appelée Nan Rémy, située dans la commune de la Croix-des-Bouquets (u anord-est de la capitale).

Ces individus, qui répondent aux noms de Jean Elancuis Blanc, Gérard Antoine, Davidson Tortus, Amos Dumetry Clenat, Chameau Louis, Naïka Balan, Jean Saint-Louis, Dina Dérilus et Vladimir Souffrant, sont soupçonnés d’être membres du gang “17 euros”, spécialisé dans des infractions, comme vols et braquages.

3 autres personnes, qui étaient séquestrées, après avoir été enlevées les dimanche 6 et mardi 8 juin 2021, ont été libérées, le mardi 15 juin 2021, à Titanyen (à environ 24 km, au nord de Port-au-Prince) lors d’une opération conjointe, menée par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) et les commissariats de police de l’Arcahaie et de Cabaret (nord de la capitale).

Il s’agit de Kettely Désulmé Kerlegrand, enlevée le 6 juin 2021 à côté de l’église Saint- Thomas à l’Arcahaie, Jésula Macenat ainsi que son fils Duverson Saint-Fleur kidnappés le 8 juin 2021 à Cabaret.

La Pnh a interpellé l’un des ravisseurs, le nommé Jean Michel, gardé actuellement à la Dcpj pour les suites judiciaires, et blessé grièvement un autre, qui a eu le temps de prendre la fuite.

En dépit des dispositions sécuritaires, annoncées par la Pnh, en vue de permettre la reprise de la circulation à Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), de vives tensions ont encore régné, le mardi 15 juin 2021, dans la zone, où des barricades ont été dressées sur la route nationale numéro 2, bloquant la circulation pendant plusieurs heures.

Des riveraines et riverains ont exprimé leurs vives inquiétudes, par rapport aux crépitements d’armes automatiques, entendus à Martissant où des affrontements armés entre gangs rivaux, depuis le mardi 1er juin 2021, avaient fait plusieurs morts et blessés.

Les chauffeurs de véhicules de transports en commun ont été contraints de faire demi-tour et de stationner au niveau de Fontamara 43 (au sud de Port-au-Prince). [emb rc apr 16/06/2021 13:25]