P-au-P, 16 juin 2021 [AlterPresse] --- Un problème de disponibilités financières de l’État serait à l’origine de la nouvelle rareté de gazoline, observée en ce début du mois de juin 2021, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique à AlterPresse/AlterRadio, le conseiller de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp), Max Romain.
De longues files d’attente de motos-taxis et de véhicules sont remarquées, ce mercredi 16 juin 2021, dans les stations de vente de pr oduits petroliers, en divers endroits de la capitale haïtienne et dans plusieurs villes en province.
Cette rareté récurrente de gazoline intervient, de manière intempestive, dans le pays, notamment la capitale, Port-au-Prince.
En début de l’année 2021, cette rareté inexpliquée de carburant a provoqué, pendant plusieurs jours, une perturbation au niveau de la circulation automobile sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
« Vous n’avez pas besoin de chercher à savoir ce qui se passe. Cette rareté de carburant est un problème financier. (…) À ce jour, le baril de pétrole se vend à US $ 70.00 (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 112.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.70 gourde aujourd’hui). La politique du gouvernement d’ajuster les prix à la pompe, en fonction du prix de vente du baril, n’est jamais respectée. Ce qui cause automatiquement un déficit », explique Romain.
Le navire pétrolier (les fournisseurs) exige d’être payé, avant de débarquer, laisse entendre l’Anadipp.
Le pétrolier rentre généralement tous les 20 ou 28 jours dans le pays. La finance doit s’arranger avec le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad) et les compagnies pétrolières, pour toujours trouver de l’argent à temps pour pouvoir payer, poursuit-elle.
Chaque mois, les stations de vente de produits pétroliers au niveau de l’Anadipp passent presque généralement entre 5 et 12 jours, sans être approvisionnées en produits pétroliers, qu’il s’agisse de la gazoline ou du diesel, fait savoir l’association. [mj emb rc apr 16/06/2021 11:46]