P-au-P, 14 juin 2021 [AlterPresse] --- Le premier ministre par intérim Claude Joseph a été reconduit à son poste, d’après un arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur, en date du lundi 14 juin 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en remerciant le président de facto, Jovenel Moïse d’avoir bien voulu replacer sa confiance en lui pour diriger le gouvernement ad intérim, Claude Joseph, invite à nouveau, les secteurs de l’opposition au dialogue, en vue de la conclusion d’un accord devant conduire à la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale.
Cette reconduction survient dans un contexte de crise politique aigüe marquée aussi par des violences de gangs armés dans divers quartiers de la capitale Port-au-Prince, face auxquelles l’institution policière est impuissante.
« La reconduction du premier ministre a.i pourrait être saisie comme une décision de sagesse. Le temps pour un accord politique qui amènera enfin le gouvernement d’union nationale », a réagi, dans un tweet, le président du reste du sénat, Joseph Lambert.
Le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph a été nommé premier ministre par intérim, en remplacement de Joseph Jouthe qui avait remis officiellement, dans la soirée du 13 avril, sa démission au président Jovenel Moïse, dont le mandat a pris fin le 7 février dernier.
Il avait été investi dans ses fonctions, le mercredi 14 avril 2021, lors d’un Conseil des ministres tenu au Palais national, puis reconduit pour 30 jours, le vendredi 14 mai comme chef du gouvernement. [emb apr 14/06/2021 16 :15]