P-au-P, 14 juin 2021 [AlterPresse] --- Le géographe Tony Cantave, est mort, dans la soirée du samedi 12 juin 2021, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le professeur Cantave a enseigné l’histoire économique et sociale d’Haïti à la Faculté des sciences humaines depuis près de 30 ans, indique une note du Centre de recherches économiques et sociales et de formation pour le développement (Cresfed).
Il a largement contribué à promouvoir la décentralisation et le développement local en Haïti, souligne le Cresfed, dont Le défunt était un collaborateur assidu.
« Le départ du professeur Tony Cantave constitue un coup très dur pour l’Université, pour la revue Rencontre, de Cresfed, et pour la société en général », indique la note.
Elle rappelle que le professeur, à son retour d’exil, a contribué à l’élaboration de la Constitution de 1987, particulièrement des sections et articles traitant de la décentralisation.
Des internautes se sont exprimés dans les réseaux sociaux autour du décès du professeur Cantave.
« Un coup dur pour le pays, pour l’université et moi en particulier qui ai pu tisser des liens avec le professeur Tony Cantave à l’Université publique du Nord au Cap-Haïtien, dans le cadre du cours Droit des collectivités au niveau du programme master (option gestion des collectivités territoriales) », exprime un utilisateur de Facebook.
Cantave fut un intellectuel de haut rang, un humaniste et un franc pédagogue qui incarne l’humilité, fait-il valoir.
« De vous, j’ai emprunté la plus belle et plus motivante méthodologie pour enseigner. Grâce à vous j’ai goûté la saveur de ce domaine du savoir indispensable pour s’accrocher à l’idéal de la constitution 87 pour des services publics de proximité. Merci de m’avoir inculqué des outils théorique, conceptuel et méthodologique pour analyser les collectivités territoriales ». [emb apr 14/06/2021 16 :00]