P-au-P, 14 juin 2021 [AlterPresse] --- La population en Haïti continue d’exprimer de vives inquiétudes, par rapport à une situation de tensions armées persistantes, qui continuent de régner, ce lundi 14 juin 2021, dans plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
En début de matinée, ce 14 juin 2021, la tension est particulièrement forte sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, où les entreprises et autres services, qui avaient commencé à fonctionner, sont contraints de suspendre rapidement leurs activités.
Des gens lourdement armés occupent une partie de la Wout nèf, un axe généralement de grande circulation, non loin de la municipalité de Cité Soleil (grande agglomération populaire au nord de Port-au-Prince).
Comme la veille, durant la journée de dimanche 13 juin 2021, de nombreuses détonations d’armes à feu sont encore entendues en divers endroits, dans la capitale, Port-au-Prince, notamment à Martissant (périphérie sud), au bas de Delmas, La Saline (non loi du bord de mer) et à Cité Soleil.
A part quelques rares minibus de transports en commun et véhicules privés remarqués, les rues demeurent toujours désertes dans le quartier de Martissant (sud de la capitale), observe une collaboratrice d’AlterPresse.
Le marché public, situé à Martissant 23, ne fonctionne pas.
Aucune présence de patientes et de patients n’a été remarquée devant l’hôpital Médecins sans frontières (Msf), à Martissant, où les patrouilles policières sont aussi absentes.
Avant Fontamara 43, quelques agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) étaient vus sur la route.
La zone de Martissant 7, où un corps sans vie a été constaté, la semaine dernière, près d’une station de vente de produits pétroliers, demeure totalement déserte.
Quelques petites commerçantes et petits commerçants ont étalé leurs marchandises après la 5e avenue Bolosse et au Bicentenaire.
Cette situation de paralysie des activités commerciales et autres dans la zone de Martissant persiste depuis le mardi 1er juin 2021, quand des gangs armés rivaux ont commencé à s’affronter. Ce qui a provoqué un exode massif de plusieurs centaines d’habitantes et d’habitants de Martissant, qui ont dû abandonner leurs maisons pour aller se réfugier en différents endroits, particulièrement dans le Sud d’Haïti.
Beaucoup de familles déplacées se sont réfugiées dans des centres d’accueil à Carrefour. Certaines ont été accueillies par des proches, d’autres ont été contraintes de louer des maisons. Beaucoup ont pu rejoindre leurs familles, qui résident dans différentes villes du Sud d’Haïti.
Comme durant la journée du dimanche 13 juin 2021, les détonations d’armes à feu inquiètent également, ce lundi 14 juin 2021, au bas de Delmas, où plusieurs entreprises ont cessé leurs activités régulières.
Les rues restent aussi désertes, en raison de la situation tendue qui y règne.
Des barricades de pneus usagés enflammés, dressées sur la route, paralysent la circulation automobile.
Des pneus usagés enflammés, érigés, ce lundi matin, au niveau de Delmas 30, ont momentanément perturbé la circulation automobile.
Le dimanche 13 juin 2021, cette situation de tensions armées a été aussi constatée dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, notamment dans la commune de Cité Soleil, selon les témoignages recueillis.
Prises de frayeur, plusieurs personnes exhortaient leurs proches à éviter de passer dans certains quartiers, comme Wout nèf (non loin de Cité Soleil), au bas de Delmas, à Bel Air...
Sans donner de détails sur les bouleversements enregistrés dans la capitale, l’institution policière a seulement annoncé avoir pris le contrôle du sous-commissariat de police de Saint-Joseph (au bas de la ville de Port-au-Prince), le dimanche 13 juin 2021, pris en otage par les gangs armés depuis plusieurs jours.
Plusieurs malfrats, membres du gang dénommé krache dife, qui occupaient le sous-commissariat de police, ont été blessés mortellement dans des échanges de tirs avec les unités spécialisées de la Pnh, informe-t-elle.
De telles opérations policières vont être répétées dans les zones prises en otage par des gangs armés, afin de libérer la population des violences des bandits, tente de rassurer la Police nationale d’Haïti. [emb rc apr 14/06/2021 11:50]