Dépêches

Santé : Vives inquiétudes face à une multiplication de cas de décès liés au Covid-19, en Haïti

Pénurie d’oxygène à l’hôpital adventiste d’Haiti
jeudi 10 juin 2021

P-au-P, 10 juin 2021 [AlterPresse] --- L’inquiétude gagne, de plus en plus, la population haïtienne, face à une multiplication de cas de décès, liés au Covid-19 (le nouveau coronavirus), enregistrés en Haïti, où une recrudescence de la maladie est observée, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

De plus en plus de personnes commencent à porter des masques de protection dans les rues et transports en commun, pour se prémunir contre la maladie, même si quelques-unes et quelques-unes n’en portent pas.

Esther Dorestal, épouse de l’ancien secrétaire d’état à la communication, Eddy Jackson Alexis, et mère de deux enfants, est décédée, ce jeudi 10 juin 2021, des suites de complications dues au Covid-19.

« C’est dur d’accepter et avaler, mais c’est un fait. J’ai perdu ma femme Esther, Kot. Elle n’a pas survécu au Covid-19. Ayy. Maudite pandémie », a écrit Eddy Jackson Alexis, sur son compte twitter.

L’Université d’État d’Haïti a exprimé sa douleur après la nouvelle du décès, le mardi 8 juin 2021, du docteur Lucien Jean Bernard, recteur de l’Université épiscopale d’Haïti (Uneph).

Bernard est parti, seulement en moins d’une semaine après la mort du docteur Robert Joseph, son collègue et vice-recteur également au sein de l’Uneph.

Lucien Jean Bernard fut le premier responsable du département de communication sociale à la Faculté des sciences humaines (Fasch) et vice-doyen de l’Institut supérieur d’études et de recherches en sciences sociales (Iserss), ci-devant Institut d’études et de recherches africaines (Ierah) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

« Le Dr. Bernard était un homme courtois, dynamique et engagé, qui a consacré toute une carrière au service de l’université, jusqu’à sa mort. Son départ constitue, certainement, une perte énorme pour l’Université épiscopale d’ Haïti, qu’il a dirigée pendant longtemps, et tout le système universitaire haïtien »

L’évêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr. Ducange Sylvain, est décédé, le mardi 8 juin 2021, à l’hôpital universitaire de Mirebalais (à environ 55 km, au nord-est de Port-au-Prince), des suites de complications liées au nouveau coronavirus.

Par ailleurs, la criminalité et les actes de terreur, qui sévissent, depuis plusieurs jours, dans le quartier de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale), affecte le fonctionnement des hôpitaux, des entreprises commerciales, entre autres.

L’Hôpital adventiste d Haïti est en pénurie d’oxygène, vu le blocage des routes à Martissant, depuis le mardi 1er juin 2021, avec les attaques de gangs armés, font savoir les responsables, dans un avis.

L’hôpital ne peut plus recevoir les cas d’urgence avec symptômes respiratoires, pour le moment, car son unité de traitement des infections respiratoires aigües est présentement saturée, informent-ils.

346 personnes décédées du Covid-19 parmi 16 mille 79 cas confirmés sont enregistrés, dans le pays, du jeudi 19 mars 2020 au jeudi 10 juin 2021. [emb rc apr 10/06/2021 13:15]