P-au-P, 28 mai 2021 [AlterPresse --- La structure politique régionale, Inisyativ patriyòt maryen (Ipam), encourage la population à continuer à combattre, non seulement le projet de référendum inconstitutionnel du président de facto, Jovenel Moïse, mais aussi les prochaines élections en Haïti.
L’Ipam dénonce la communauté internationale, à travers le Core Group [1], qui tente d’imposer des élections frauduleuses dans le pays, dans une note portant la signature des coordonnateurs du Nord et Nord-Est du directoire de l’Ipam et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Ipam exhorte à poursuivre la lutte, visant à contraindre le président de facto, Jovenel Moïse, dont le mandat a expiré depuis le 7 février 2021, à laisser le pouvoir.
A l’appel de divers secteurs socio-politiques, des mouvements de protestation, réalisés dans plusieurs départements du pays, ont empêché la tenue d’activités de sensibilisation autour du référendum inconstitutionnel et illégal, dont le processus considéré comme non inclusif commence à être de plus en plus décrié au niveau international.
L’ipam conseille à toutes les organisations de l’opposition de faire preuve de vigilance, par rapport à l’envoi, par le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea), d’« une mission de bons offices » en Haïti, pour « faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables ».
La délégation de l’Oea qui doit entrer dans le pays, au plus tard à la mi-juin 2021, comprendra des représentants du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint Vincent et Grenadines et des États-Unis d’Amérique, précise la résolution, adoptée le mercredi 26 mai 2021, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Oea.
La structure politique régionale Inityativ patriyòt maryen appelle au déguerpissement de Jovenel Moïse, qui permettrait, selon elle, de réaliser les procès relatifs à la dilapidation des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, la carte Dermalog (du nom d’une firme allemande, dont le contrat n’a pas été validé, à deux reprises, par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif / Cscca) controversée et aux massacres perpétrés dans les quartiers populaires comme La Saline, Cité Soleil, Bel Air, entre autres. [emb rc apr 28/05/2021 15:35]
[1] Le Core Group est composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union européenne, du représentant spécial de l’Organisation des États américains et de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies.