Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Le référendum inconstitutionnel et illégal de Jovenel Moïse, un projet pour protéger les dilapidateurs des fonds PetroCaribe, prévient le parti politique Pitit Desalin

P-au-P, 25 mai 2021 [AlterPresse] --- Le référendum inconstitutionnel et illégal du président de facto Jovenel Moïse n’a d’autres objectifs que de protéger les fonctionnaires, proches du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, impliqués notamment dans la dilapidation des fonds PetroCaribe, de l’aide vénézuélienne à Haïti, critique le secrétaire général du parti politique Pitit Desalin, Jean Charles Moïse, en conference de presse, suivie par l’agence en ligne AlterPresse.

Jovenel Moïse et plusieurs anciens fonctionnaires de l’État, proches du régime actuel, ont été épinglés dans des rapports sur la gestion de plus de 4 milliards de dollars américains (US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) des fonds PetroCaribe.

Ce projet de référendum viserait également à permettre le pillage des ressources d’Haïti par la communauté internationale, selon Pitit Desalin.

Tout en dénonçant le double jeu de la communauté internationale dans ce dossier, le parti politique Pitit Desalin encourage la population à poursuivre la mobilisation contre la tenue du référendum inconstitutionnel et illégal, projeté pour le 27 juin 2021.

Alors qu’elles passent des commandes en matériels, dans le cadre de ce processus illégal, les Nations unies critiquent le dit projet de référendum, fait remarquer Pitit Desalin.

Les membres du Conseil électoral provisoire contesté ont reçu, les vendredi 14 et samedi 15 mai 2021, deux lots de matériels sensibles et non sensibles, dans la perspective de l’organisation du dit référendum.

Le parlement européen a exhorté le gouvernement haïtien à respecter la Constitution, tout en mettant l’emphase sur l’article 284.3, qui interdit toute modification de la loi-mère par voie de référendum, à travers une résolution adoptée, le jeudi 20 mai 2021, par une écrasante majorité de 639 voix pour, 23 contre et 31 abstentions.

La décision de tenir un référendum inconstitutionnel et illégal, pour amender la Constitution de 1987, ajoute encore à la controverse en Haïti, avait déclaré la secrétaire d’État adjointe par intérim au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’État étasunien, Julie Chung, dans un discours, prononcé à l’occasion de la commémoration du 218e anniversaire du drapeau haïtien, le mardi 18 mai 2021.

Julie Chung déplore un processus, mis en place surtout sans le bénéfice d’un examen par les pouvoirs législatif et judiciaire, ou d’un processus consultatif inclusif et crédible, qui intègre pleinement la société civile.

Le 13 avril 2021, le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) avait souligné combien le processus de consultation pour une nouvelle Constitution n’est « pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent ». [emb rc apr 25/05/2021 15:50]