Santé : Les premières doses de vaccin anti-Covid bientôt disponibles en Haïti, informe Jovenel Moïse

P-au-P, 25 mai 2021 [AlterPresse] --- Le président de facto Jovenel Moïse annonce pour bientôt l’arrivée des premières doses de vaccin en Haïti, pour celles et ceux qui désirent se faire vacciner, lors d’un point de presse donné le lundi 24 mai 2021, à l’aéroport international de Port-au-Prince, après sa participation à l’investiture du nouveau président équatorien élu, Guillermo Lasso, à Quito (en Équateur).

Au total, 2 millions de vaccins devraient être disponible dans le pays, déclare Jovenel Moise, lors de ce point de presse auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le vaccin ne sera pas obligatoire, affirme le chef d’Etat de facto qui estime, toutefois, que se faire vacciner constitue la meilleure façon de se protéger contre le nouveau coronavirus.

Le gouvernement de facto permettra aussi à des opérateurs privés d’avoir accès aux vaccins contre la maladie.

Des instructions formelles ont été passées aux autorités, pour faire respecter les dispositions contenues dans l’arrêté présidentiel en date du 24 mai 2021 annonçant l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours dans le pays.

La république d’Haïti vient de dépasser la barre des 14 mille personnes infectées au Covid-19, du jeudi 19 mars 2020 au mardi 25 mai 2021, d’après les chiffres fournis par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

4 personnes nouvellement décédées ramènent le nombre de morts à 292, selon un avis du Mspp, en date du 21 mai 2021.

131 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été également recensées. [emb apr 25/005/2021 12 :50]