Español English French Kwéyol

Haïti-R.D. : La construction d’un mur à la frontière haïtiano-dominicaine, une entrave pour les dynamiques frontalières, estime la plateforme Garr

P-au-P, 20 mai 2021 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) se dit préoccupée, par rapport à la construction d’un mur à la frontière haïtiano-dominicaine, qui représente, selon elle, une entrave pour les dynamiques frontalières, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Construire un mur, au lieu d’aider à résoudre les problèmes à la frontière, ne fera que briser les liens de bon voisinage déjà fragiles et compliqués entre les deux peuples », prévient-elle.

La plateforme Garr appelle les autorités haïtiennes et dominicaines à engager un dialogue franc, afin de trouver une solution commune et responsable, capable d’apporter des réponses aux questions migratoires et commerciales, et de sauvegarder les liens de fraternité et de solidarité à la frontière.

Les autorités dominicaines ont passé de la parole aux actes, en construisant un mur, en vue de « réduire la migration irrégulière et la contrebande à la frontière haïtiano-dominicaine ».

L’édification de ce mur constitue également un obstacle pour le rapport de proximité entre les peuples haïtien et dominicain, dans une perspective de cohabitation paisible et harmonieuse, regrette la plateforme Garr.

Ces décisions politiques ne tiennent pas compte des réalités quotidiennes des deux communautés.

« La République Dominicaine, comme État souverain, détient les droits de protéger ses intérêts. Cependant, (…) la frontière ne doit pas être transformée en un lieu hostile pour les ressortissantes et ressortissants des deux pays. Elle doit garder sa vocation, comme un espace d’intégration, d’interaction, de solidarité, de paix et de vivre ensemble ».

Près de 200 institutions, dont des organisations de défense des droits humains, des centres universitaires, des associations de la société civile, des médias et autres groupes, majoritairement basés sur le continent américain (dont Haïti), ainsi que de nombreuses personnes, avaient, le mercredi 17 mars 2021, adressé une lettre ouverte au président dominicain, Luis Rodolfo Abinader Corona, lui demandant de reconsidérer sa décision « de construire un mur entre les deux pays ».

La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés encourage à contribuer au développement d’activités génératrices de revenus et à la création d’emplois dignes pour les communautés frontalières, au lieu de consacrer autant de ressources et d’efforts pour éloigner les deux peuples de l’île d’Haïti.

Elle plaide également en faveur du renforcement des liens, en vue de l’établissement de rapports harmonieux entre les Haïtiennes/Haïtiens et les Dominicaines/Dominicains. [emb rc apr 20/05/2021 16:20]