P-au-P, 20 mai 2021 [AlterPresse] --- La protection civile lance une nouvelle alerte sur des risques d’inondations soudaines (crues éclairs), que les fortes pluies orageuses, enregistrées ces jours-ci, pourraient provoquer, notamment dans les départements du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Plateau central, dans un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces pluies, localement orageuses sur Haïti, découlent de conditions météorologiques humides et instables, au niveau du bassin des Caraïbes, en cette fin de semaine.
Depuis plusieurs jours, de fortes précipitations sont enregistrées un peu partout sur le territoire national.
La protection civile demande aux communautés des zones, à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, de rester vigilantes et de respecter les consignes de sécurité habituelles, en cas de fortes pluies orageuses.
Des pluies orageuses sot également attendues en mer, sur toutes les côtes d’Haïti.
Tout en évitant de s’aventurer au large, où la mer est agitée, les marins de voiliers ou de petites embarcations (chaloup bwa fouye), sont invités à prendre des précautions sur toutes les côtes d’Haïti, où sont également attendues des pluies orageuses.
Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 7 pieds de hauteur sur les côtes Nord d’Haïti, 6 pieds de hauteur sur les côtes Sud et 5 pieds de hauteur sur les côtes de l’île de La Gonâve, non loin de la baie de Port-au-Prince.
Nuageux par endroits dans la matinée, le temps sera couvert en fin d’après-midi et en soirée.
D’un niveau maximum de 34 degrés Celsius, la température baissera en soirée de 24 à 20 degrés Celsius. [rc apr 20/05/2021 12:00]