Español English French Kwéyol

Crise : Plaidoyer en faveur de l’émergence d’une souveraineté nationale et d’un changement de système en Haïti

P-au-P, 19 mai 2021 [AlterPresse] --- Des membres de la commission chargée de trouver une solution haïtienne à la crise, plaident en faveur de l’émergence d’une souveraineté nationale véritable et un changement de système en Haïti, lors de sa première conférence de presse, le mercredi 19 mai 2021, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les pouvoirs politiques sont en situation de tutelle par rapport à la communauté internationale, déplore le citoyen engagé Jacques Ted Saint Dic, également membre de la commission.

Jacques Ted Saint Dic souligne combien Haiti souffre, à présent, d’un problème de souveraineté, qui doit être résolu.

Il annonce la réalisation d’autres rencontres avec d’autres secteurs, en Haïti ainsi qu’à l’étranger, en vue de trouver un accord minimal allant dans le sens des intérêts du pays.

« Nous sommes dans une situation de crise politique aigüe et tous les actes, que nous allons poser, seraient essentiellement politiques. Nous devons assumer cela », reconnaît-il.

Un dialogue, uniquement entre le régime de facto au pouvoir et l’opposition politique, est insuffisant pour résoudre la crise actuelle, argue Saint Dic, appelant à chercher une réponse au niveau de la société en général, imposable à toutes les actrices et à tous les acteurs, nationaux et internationaux, qui constituent des éléments de blocage.

La résolution de la crise actuelle n’implique pas le dialogue entre deux protagonistes politiques, mais une démarche de répondre à l’ensemble des revendications de la population, en termes d’accès à la santé, à l’éducation, aux emplois et à un bien-être, déclare Monique Clesca, membre de la commission.

La résolution de la crise doit passer par un changement de système et la justice sociale, réclamés par la population, laisse-t-elle entendre.

La commission, chargée de trouver une solution haïtienne à la crise, travaille actuellement sur un document de référence, issu de la société civile, en vue de construire une proposition, renfermant les mécanismes de suivi de celle-ci, fait savoir Magali Comeau Denis, membre de cette structure.

Créée par le comité de suivi du Forum d’organisations de la société civile, la commission issue de la société civile, en charge de trouver une solution haïtienne à la crise politique actuelle se propose de promouvoir un ralliement de la nation autour d’une transition, axée principalement sur les intérêts du pays et les besoins essentiels de ses citoyennes et citoyens.

Le Front patriotique populaire avait déjà salué cette démarche, qui correspond, dit-il, à sa compréhension de la nature et de la dimension de la crise.

Face au système d’inégalité, d’exclusion, de misère et de chômage, installé par le régime de facto, cette mobilisation nationale constitue le seul chemin, qui puisse montrer véritablement que la population est à bout.

Pour sa part, le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) avait également déclaré approuver également la proposition des organisations de la société civile, qui viserait à contribuer à une éventuelle solution à la crise, fait savoir Raphael André du Mopod, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous ne croyons pas en une solution importée. Toute solution à l’haïtienne nous conduira à une stabilité politique et à la durabilité. Nous estimons que la mise en place de cette commission est une bonne perspective pour le pays ». [emb rc apr 19/05/2021 12:35]