Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Un agent de sécurité du sénateur Youri Latortue, blessé par balles en marge d’une manifestation contre le référendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse

P-au-P, 18 mai 2021 [AlterPresse-]--- Constantin Pierre, un agent de sécurité rapprochée du sénateur Youri Latortue, a été atteint à Delmas (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) de plusieurs balles, tirées par des individus qui ont ensuite pris la fuite, en marge d’une manifestation contre le référendum inconstitutionnel et illégal de Jovenel Moïse, à l’occasion de la commémoration du 218e anniversaire du drapeau haïtien, ce mardi 18 mai 2021, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Rassemblés au carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international, ils étaient des centaines de manifestantes et manifestants à parcourir les rues dans la capitale, notamment à Delmas, Bourdon, l’avenue John Brown plus connue sous le nom de « Lalue », avant d’aboutir au Champ de Mars (principal parc de places publiques dans la capitale, Port-au-Prince), où ils ont arraché, puis brûlé des pancartes publicitaires relatives au référendum inconstitutionnel.

La foule a grossi, peu à peu, lors du défilé, ayant rassemblé plusieurs dirigeants et militants politiques, dont certains étaient munis du drapeau bicolore haïtien bleu et rouge.

Des militants du parti politique Pitit Desalin brandissaient un drapeau noir et rouge, qu’ils voudraient faire adopter comme drapeau national.

Des barricades de pneus usagés enflammés et des pierres ont été dressées sur certaines artères par des protestataires, très hostiles au régime de facto.

Les protestataires ont, durant tout le parcours, dénoncé le référendum inconstitutionnel, que souhaite organiser le régime de facto, le 27 juin 2021.

Des policiers nationaux ont fait usage de gaz lacrymogènes, pour disperser une foule de manifestantes et manifestants, au niveau de l’avenue Lamartinière, plus connue sous le nom de « Bois Verna ».

Les protestataires ont aussi appelé à un départ ordonné de Jovenel Moïse, dont le mandat constitutionnel a pris fin depuis le dimanche 7 février 2021.

Des mouvements de protestation contre le projet de référendum inconstitutionnel ont également eu lieu, ce 18 mai 2021, aux Cayes, principale ville du département du Sud, et à Lascahabas (département du Plateau central).

Parallèlement, à l’initiative des membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis d’Amérique, une manifestation massive d’Haïtiennes et d’Haïtiens (« Jovenel Moise must go » figurait parmi les slogans, affichés sur les pancartes de protestation) a eu lieu, ce mardi 18 mai 2021, à Washington, pour dénoncer le soutien de la communauté internationale à la dictature, installée par Jovenel Moïse en Haïti, le projet de référendum inconstitutionnel et les actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti. [emb rc apr 18/05/2021 20:00]