P-au-P, 13 mai 2021 [AlterPresse]--- Au moins une quarantaine de personnes ont été tuées dans la commune de Cité Soleil (grande municipalité populaire, au nord de la capitale, Port-au-Prince), lors d’affrontements armés, qui ont éclaté, depuis le lundi 26 avril 2021, entre gangs rivaux, révèle, au quotidien « Le Nouvelliste », le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Il y a eu également 7 personnes portées disparues et 15 autres blessées.
Une accalmie, observée en mars 2021, a été perturbée les mardi 11 et mercredi 12 mai 2021, par de récentes violences entre les chefs de gangs de Boston et de Bélékou, Mathias et Iscard Andrice ainsi connus, faisant partie de la coalition du groupe G9 et celui de Brooklyn, Gabriel ainsi connu.
Jimmy Chérizier, alias Barbecue, chef de file de la coalition G9, aurait participé également à ces affrontements, fait savoir le Rnddh.
Le mercredi 12 mai 2021, un véhicule, dans lequel se trouvait un journaliste de la station privée Radio Ibo, a essuyé des tirs d’un groupe d’hommes lourdement armées, non loin d’une centrale électrique privée, plus éloignée des zones d’affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil. Heureusement, le confrère journaliste est sorti indemne de cette attaque armée.
Les dernières violences, perpétrées par la fédération G9, dans le quartier de Bel Air, qui surplombe (au nord-est) le plus grand parc de places publiques de Port-au-Prince, où se trouve le Palais national, ont fait au moins treize (13) personnes assassinées, soit sept (7) d’entre elles, le 31 mars 2021, et six (6) autres, le 1er avril 2021. [apr 13/05/2021 20:15]