Dépêches

Santé : La relance de l’économie mondiale menacée par la recrudescence des cas de covid-19


mercredi 12 mai 2021

P-au-P, 11 mai 2021 [AlterPresse] --- D’après le rapport « Situation et perspectives de l’économie mondiale de mi-2021 » des Nations unies, la relance générale de l’économie mondiale se trouve menacée par la recrudescence des cas de covid-19 et la lenteur de la campagne de vaccination dans de nombreux pays.

« L’économie mondiale devrait maintenant connaître une croissance de 5,4 % en 2021, soit une révision à la hausse par rapport aux prévisions que les Nations Unies ont publiées en janvier, après s’être contractée de 3,6% en 2020 », souligne un communiqué de presse des Nations unies, relatif au dit rapport.

Si les deux premières économies, la Chine et les États-Unis, sont sur la voie de la relance dans un contexte de campagne de vaccination dynamique et d’un maintien des mesures de soutien fiscal et monétaire, ce n’est donc pas le cas pour plusieurs pays d’Asie du Sud, d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et des Caraïbes dont leurs perspectives de croissance demeurent faibles et incertaine.

De nombreux pays devront voir leur production économique retrouver ses niveaux d’avant la pandémie jusqu’en 2022 ou 2023.

Les femmes sont les plus touchées, presque 58 millions de femmes et de filles ont basculé dans l’extrême pauvreté, ce qui freine les progrès accomplis en matière d’égalité des sexes, déplore le rapport.

Depuis le début de la campagne de vaccination, en décembre 2020, plus d’un milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l’Agence France-Presse (Afp).

En Haïti, la campagne de vaccination n’a toujours pas encore débuté.

À travers le programme Covax, 756 mille vaccins du laboratoire AstraZeneca proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été promis à Haïti.

Le gouvernement haïtien avait exprimé une certaine réserve par rapport au vaccin AstraZeneca, soupçonné de provoquer des caillots de sang.

266 personnes mortes et 12, 304 cas traités ont été enregistrés parmi 13, 227 cas confirmés de covid-19, selon un bilan en date du 5 mai 2021 des autorités sanitaires. [mj emb apr 11/05/2021 16:05]