Communiqué des organisations patronales : Chambre de commerce et d’industrie haitiano-canadienne (Ccich), Chambre de commerce et de l’industrie de l’Ouest/Chambre de commerce et de l’industrie d’Haïti (Ccio/Ccih), Association des industries d’Haïti (Adih), American Chamber of Commerce in Haiti (AmCham Haiti), Association touristique d’Haïti (Ath).
Émis le 10 mai 2021
Plusieurs associations patronales signataires de ce communiqué ont assisté, suite à l’invitation du Premier Ministre a.i. et Président du CSPN, Dr Claude Joseph, à une séance d’information le samedi 17 avril 2021 sur les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement en vue d’enrayer l’insécurité et le phénomène de kidnapping. Lors de cette rencontre, les parties en présence ont pu échanger longuement sur la situation en général et les attentes de la population en particulier.
Force est de constater, que plus de deux semaines après, la situation n’a fait qu’empirer et que si mesures prises il y a eu, les résultats n’y sont pas, bien au contraire ! L’insécurité multiforme impacte la population dans son ensemble et les cas de kidnappings touchent tous les secteurs indistinctement. Ces associations exigent que la Justice fasse son travail dans ce contexte d’insécurité extrême.
Trop c’est trop, ceux qui ont pour mission de servir la population et ce, jusqu’au plus haut niveau de l’état, ont failli à leur mission essentielle de servir et protéger. Notre économie part en lambeaux, les jeunes sont complètement désoeuvrés et deviennent des recrues faciles pour les gangs armés qui s’installent et sévissent dans tous les quartiers au grand dam des habitants livrés à eux-mêmes alors qu’ils sont déjà confrontés à des difficultés financières pendant que la situation politique s’enlise et exacerbe la crise.
Dans ce contexte de violence et d’instabilité généralisée, les chambres de commerce et associations signataires demandent au Premier Ministre, chef du
CSPN, de prendre acte de l’inefficacité des actions jusqu’à présent entreprises pour palier au problème grave de l’insécurité, et des conséquences qui en découlent sur tous les secteurs de la Nation.
Par conséquent, nous demandons encore une fois aux autorités d’assumer leurs responsabilités et de prendre les dispositions qui s’imposent pour rétablir l’ordre et la sécurité sur le territoire National, en élargissant leurs consultations aux experts en la matière, en renforçant la police en voies et moyens.
La sécurité est un droit fondamental dû à tout citoyen, et la Nation attend de vous des actions concrètes pour rétablir l’ordre public.
Port-au-Prince, ce 10 mai 2021.
Michelle Mourra
Présidente CCIHC
Laurent St Cyr
Président CCIO/Président a.i. CCIH
Wilhelm Lemke
Président ADIH
Christelle Vaval
Vice-Présidente AmCham Haiti
Raina Forbin
Présidente ATH