Développement durable

Haiti : Le Canada offre 6 millions de dollars pour la réduction de la mortalité maternelle


mercredi 22 juin 2005

P-au-P., 22 juin 2005 [AlterPresse] --- Le Canada, par le truchement de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), annonce une contribution de 6 millions de dollars américains au programme de la réduction de la mortalité maternelle en Haïti, informe l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

Par ce projet de cinq ans qui sera exécuté dans les départements du Nord, du Nord-ouest et de l’Artibonite, le Canada entend renforcer les capacités d’action du ministère haïtien de la santé publique « en fournissant des intrants pour la planification familiale et l’amélioration de la qualité des services à la femme enceinte ».

Le Canada souhaite s’assurer que « toute femme enceinte est suivie par un personnel entraîné et l’assistance aux accouchements par un personne qualifié qui contribueront toutes à réduire le nombre de décès maternels dans les départements ciblés », indique l’ambassade du Canada.

Ces 6 millions de dollars versés par le Canada représente une partie de sa contribution dans le contexte du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI).

Le Canada est le seul pays à respecter jusqu’ici une large partie de ses promesses à Haïti lors de la conférence des bailleurs de fonds internationaux tenue à Washington en juillet 2004. A l’occasion, le gouvernement du Canada s’était engagé à fournir plus de 180 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les efforts de reconstruction et de développement en Haïti.

Les 16 et 17 juin dernier, les représentants d’une dizaine de pays et d’institutions financières internationales s’étaient réunis à Montréal pour discuter de la situation d’Haïti. En marge de cette conférence faisant suite à la réunion des bailleurs tenue à Cayenne en mars 2005, le Canada avait promis une contribution de 20 millions de dollars américains en faveur des prochaines élections en Haïti. [do gp apr 22/06/2005 14:00]