Dépêches

Haïti-Politique : Faire de la crise multiforme une opportunité, pour réinventer des valeurs haïtiennes, encourage l’Union européenne


vendredi 7 mai 2021

P-au-P, 07 mai 2021 [AlterPresse] --- L’Union européenne (Ue) appelle à transformer la crise multiforme, que connaît Haïti, en une opportunité unique, pour que les Haïtiennes et Haïtiens puissent réinventer des valeurs, qui font partie de leur patrimoine de peuple, à l’occasion de la fête de l’Europe, le dimanche 9 mai 2021, dans un message dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Ue plaide en faveur du dialogue et d’un dépassement de soi, en vue de parvenir à l’État de droit, à une gouvernance transparente et à une société inclusive, où les femmes auront leur place.

Elle souhaite également une réduction des inégalités et une démocratie ancrée dans des institutions fortes et des mécanismes de contre-pouvoir solides.

L’Ue rappelle avoir déjà réitéré son engagement à accompagner le pays dans les initiatives de réformes orientées vers une meilleure gouvernance, plus de transparence et de redevabilité.

Haïti fait face à une situation de corruption administrative et à une grave crise socio-politique, marquée par une recrudescence d’actes de criminalité, comme le kidnapping, qui a augmenté de plus de 300% en avril 2021, alerte le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh).

Les proches et membres du pouvoir sont pointés du doigt comme complices dans la prolifération des gangs armés dans le pays notamment dans les quartiers populaires, aux fins d’ambitions électorales.

« Les répercussions du changement climatique, qui touche aussi le pays, la crise environnementale et les objectifs du développement durable sont des enjeux, qui ne peuvent être adressés que si l’on accepte de se parler et d’opérer ce dépassement de soi, afin d’aller à l’essentiel (…) », souligne l’Union européenne.

Ces dernières années, plusieurs phénomènes naturels ont causé beaucoup de dommages en Haïti.

En octobre 2016, le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti avait fait des centaines de morts et de nombreux dégâts. [emb rc apr 07/05/2021 15:45]