Dépêches

Criminalité : La Conférence épiscopale catholique romaine d’Haïti dénonce le silence complice de certaines autorités dans le traitement du dossier de kidnapping


mercredi 5 mai 2021

P-au-P, 05 mai 2021 [AlterPresse]--- La Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh) critique le silence complice de certains responsables, dans le traitement du dossier de kidnapping et de la prolifération des gangs armés sur le territoire national, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Appelant à la poursuite de la lutte contre le phénomène du kidnapping, la Ceh alerte sur l’accroissement du taux d’enlèvements et de séquestration de personnes, qui touchent les citoyennes et citoyens, haïtiens et étrangers.

Les fidèles catholiques romains de toutes les paroisses en Haiti sont invités à célébrer une messe d’action de grâce et d’intercession, le jeudi 6 mai 2021, avec un Te Deum chanté à la fin, suivant l’horaire des célébrations eucharistiques de chaque paroisse.

La Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti en profite pour présenter ses remerciements à toutes celles et à tous ceux, qui ont exprimé leur grande solidarité avec les responsables catholiques romains, suite aux appels de mobilisation lancés contre les actes de kidnapping et en vue de la libération, survenue dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 avril 2021, des prêtres et sœurs catholiques, enlevées depuis le dimanche 11 avril 2021, en périphérie nord-est de Port-au-Prince, par le gang armé 400 mawozo.

Les 6 religieux catholiques romains, dont 2 de nationalité française, retenus en otage, ont été libérés, tôt dans la matinée du 30 avril 2021 (vers 2:30 am locales = 6:30 gmt), avait confirmé l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr. Max Leroy Mésidor, dans un message audio.

La mère du père Jean Anel Joseph, qui a été aussi enlevée, aurait trouvé sa libération contre rançon, le jeudi 15 avril 2021, parmi les 10 personnes kidnappées, suivi de celle (le jeudi 22 avril 2021) des trois autres religieux catholiques romains. [mff emb rc apr 05/05/2021 16:00]