Dépêches

Haïti : Jovenel Moïse inaugure un barrage destiné principalement à l’irrigation, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail


lundi 3 mai 2021

P-au-P, 03 mai 2021 [AlterPresse] --- Le président de facto Jovenel Moïse a inauguré le samedi 1er mai, fête de l’agriculture et du travail, le barrage hydroélectrique de Marion à Grand-Bassin (localité du Nord-Est), récemment élevée au rang de commune (arrêté présidentiel du 10 décembre 2020), un barrage destiné principalement à l’irrigation, observe AlterPresse.

Ce chantier qui comprend un réservoir de 10 millions de m3 d’eau, d’un déversoir en béton d’une capacité maximum de 450 m3/s ainsi qu’une station de pompage solaire de 53kw, a été financé par le trésor public à hauteur de 10 millions de dollars américains, informent les autorités.

La construction de cet ouvrage bénéficie également d’un support technique du gouvernement cubain, ajoute-t-on.

Les données officielles fournies semblent insuffisantes aux yeux de nombreux internautes qui se sont exprimés sur le sujet, particulièrement à travers les réseaux sociaux. Ils soulèvent des interrogations notamment en ce qui concerne la transparence sur les fonds dépensés, dans un contexte où les soupçons de corruption sont persistants.

Le public a toujours à l’esprit le scandale Petrocaribe de dilapidation de plus de 4 milliards de dollar d’aide du Venezuela, destinés à des projets de développement.

Le barrage de Marion devrait également permettre l’adduction d’eau potable pour les communes de Grand-Bassin, de Terrier-Rouge et des Perches, la production d’énergie électrique, la protection de la population de Malfety, ainsi que la production de poissons. [apr 03/05/2021 16:00]