P-au-P, 26 avril 2021 [AlterPresse] --- Différentes organisations haïtiennes appellent le président des États-Unis d’Amérique, Joseph Robinette Biden dit Joe Biden, à mettre fin au blocus américain, imposé à Cuba depuis plus de 60 ans, en conférence de presse, ce lundi 26 avril 2021, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Biden est aussi invité à « prendre acte du caractère social, humanitaire et scientifique, en résumé de la grandeur » de Cuba, « qui a beaucoup à offrir aux peuples du monde entier ».
Ces organisations appellent les gouvernements du monde entier à se prononcer contre ce blocus économique, commercial et financier contre Cuba, lors de la prochaine assemblée des Nations Unies, prévue en juin 2021, dans une note de protestation.
Les organisations, signataires de la prise de positionm pour la levee du blocus americain contre Cuba, sont le Collectif des organisations et progressistes haïtiens pour la solidarité avec les peuples, le regroupememt Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè yo, la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) et le parti politique Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin Kan Pèp La).
Les autorités américaines accusent Cuba de violer les droits humains et de soutenir le gouvernement chaviste du Venezuela.
Le dimanche 25 avril 2021, des milliers de Cubaines et de Cubains ont défilé dans des villes cubaines et à l’étranger, pour réclamer la fin de cet embargo américain.
« C’est un système de sanctions unilatérales, injustes et extrêmement sévères. Le blocus a été renforcé par l’ancien président Donald Trump, à travers des décisions agressives et complètement illégales et sans scrupules », critiquent les organisations haïtiennes.
Cette politique vise à isoler l’économie cubaine du marché mondial, sur la base d’un ensemble de sanctions sévères contre les entreprises et les pays, qui entreprennent les échanges avec Cuba, dénoncent-elles.
Ce blocus, considéré comme le plus gros obstacle au développement de toutes les potentialités de Cuba, affecte la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social du pays, ajoutent-elles.
Ces organisations assimilent ce blocus américain à une violation massive, flagrante et systématique des droits humains des Cubaines et Cubains, un acte de génocide aux termes de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948), une violation de la Charte des Nations unies et du droit international ainsi qu’à un obstacle à la coopération internationale. [emb rc apr 26/04/2021 13:25]