Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Deux nouveaux prix pour le documentaire d’Arnold Antonin « Ainsi parla la mer »


vendredi 23 avril 2021

P-au-P, 23 avril 2021 [AlterPresse] --- Le cinéaste et producteur haïtien Arnold Antonin a décroché, le 19 avril 2021, deux nouvelles distinctions internationales au festival Vues d’Afrique de Montréal, pour son documentaire intitulé « Ainsi parla la mer », selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Lors de la 37e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal, le film « Ainsi parla la Mer », a remporté deux distinctions, dont la première dans la section « documentaire international » et la seconde, dans la section « développement durable ».

« Bien que porteur d’un message d’espoir sur les richesses de l’environnement marin en Haïti, le documentaire « Ainsi parla la mer » rappelle la nécessité de refonder les relations entre les Haïtiennes et Haïtiens, et la mer qui les entoure, sur des bases plus durables et résilientes », peut-on lire dans cette note de félicitations.

En 2020, le documentaire « Ainsi parla la mer » a été sacré meilleur moyen métrage au festival international des droits humains en Bolivie.

« Dans ce documentaire, la mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Vague après vague, la mer caresse ses richesses, dévoile ses mystères, et pousse un cri d’alarme. », décrit le synopsis.

« Ainsi parla la mer » expose, d’une part, la surexploitation, la pollution de la mer d’Haïti, et raconte, d’autre part, les différentes opportunlités économiques que représente la mer pour Haïti.

Il s’agit d’un appel à la conscience populaire pour la protection de cette vaste étendue de l’environnement haïtien.

Arnold Antonin a déjà été récompensé, de nombreuses fois, pour ses films, dont le prix Paul Robeson du meilleur film de la diaspora africaine au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) à Ouagadougou (Burkina Faso), deux fois consécutives (2007 et 2009), et Prix au « Meilleur film Documentaire » au Festival Écrans Noirs à Yaoundé, Cameroun. [dj emb rc apr 23/04/2021 13:35]