Dépêches

Éducation : Grève d’avertissement, du lundi 19 au vendredi 23 avril 2021, contre la criminalité en Haïti


vendredi 16 avril 2021

P-au-P, 15 avril 2021 [AlterPresse] --- Le Regroupement des enseignantes et enseignants du fondamental pour une éducation rénovée par des actions nouvelles et solidaires (Referans) annonce, du lundi 19 au vendredi 23 avril 2021, une grève d’avertissement, au niveau des classes fondamentales en général, des Écoles fondamentales d’application centres d’appui pédagogique (Efacap) et des écoles nationales en particulier, pour condamner les actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti, dans la note, datée du jeudi 15 avril 2021, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Referans appelle les autorités étatiques à mettre un frein au phénomène de l’insécurité dans le pays.

Si aucune disposition n’est prise pour créer un climat sécuritaire, le regroupement « Referans » envisage d’appuyer la grève illimitée, qui a été lancée par d’autres syndicats d’enseignantes et d’enseignants pour exiger de meilleures conditions de travail.

Referans invite tout le personnel éducatif à apporter sa solidarité avec la famille d’un professeur, assassiné à Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale) par des bandits armés, au moment où il s’apprêtait à aller travailler.

Il encourage la population à continue d’exiger la libération d’une dizaine de personnes, dont 7 religieuses et religieux, kidnappées depuis le dimanche 11 avril dernier, à Croix-des-bouquets (municipalité au nord-est de la capitale), au moment où elles se rendaient à la cérémonie d’installation du prêtre Arnel Joseph à Ganthier.

En signe de protestation contre la criminalité, l’église catholique romaine en Haïti a suspendu, le jeudi 15 avril 2021, les activités de toutes ses institutions, comme les écoles et universités, fait carillonner les cloches de toutes les paroisses et organisé des messes spéciales, à travers le territoire national, pour dénoncer une « dictature du kidnapping en Haïti ».

En la circonstance, différentes activités, notamment commerciales et scolaires, ont été paralysées, le jeudi 15 avril 2021, en Haiti. [mj emb rc apr 16/04/2021 12:26]