Dépêches

Haïti-Criminalité : Suspension de diverses activités, ce jeudi 15 avril, en signe de solidarité avec des victimes de kidnapping

En dernière heure, libération du Dr. André Valembrun et du Grand maître franc-maçon Yves Benoît Jean-Marie, enlevés le10 avril par des bandits armés
jeudi 15 avril 2021

P-au-P, 15 avril 2021 [AlterPresse] --- Différentes institutions, organisations et entreprises commerciales (y compris des banques commerciales) ont gardé leurs portes fermées, ce jeudi 15 avril 2021, pour exprimer leur solidarité avec l’église catholique romaine, qui proteste contre « la dictature du kidnapping en Haïti », observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les Évêques catholiques romains d’Haïti et la Conférence haïtienne des religieuses et religieux ont recommandé la fermeture des écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, universités et de toutes les autres institutions, pour dénoncer l’enlèvement suivi de séquestration, le dimanche 11 avril 2021, d’une dizaine de personnes, dont 7 religieuses et religieux de l’église catholique romaine, par des bandits armés du gang 400 mawozo.

Plusieurs entreprises commerciales et écoles, notamment catholiques romaines et évangéliques, entre autres, ne fonctionnent pas, ce 15 avril 2021, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Plusieurs élèves, qui s’étaient rendus à leurs établissements, ont été renvoyés chez eux.

Un certain ralentissement dans la circulation des véhicules de transports publics et privés est constaté sur plusieurs artères, en raison de l’observance de cet arrêt de travail des institutions catholiques romaines en Haïti.

Différents établissements scolaires privés ont également décidé de suspendre leurs cours, ce jeudi 15 avril 2021, en solidarité avec l’église catholique romaine en Haïti.

La veille, un vaste mouvement de solidarité avec l’église catholique romaine, victime de kidnapping a été exprimé.

Les syndicats d’ouvrières et d’ouvriers, les associations patronales du secteur privé, le secteur protestant, des regroupements et partis politiques ont appelé, d’une seule voix, à l’observance de cet arrêt de travail, pour protester contre la multiplication des actes de criminalité, dont le kidnapping, sur le territoire national.

Entre-temps, un mouvement de protestations est entamé, jeudi matin 15 avril 2021, dans la municipalité de Carrefour, contre l’enlèvement d’un citoyen, par des bandits armés, dans la soirée du mercredi 14 avril 2021.

En dernière heure, l’opinion publique est informée de la libération, contre rançon (de montants non précisés), il y a quelques heures, du Dr. André Valembrun, ainsi que Grand maître franc-maçon Yves Benoît Jean-Marie, qui ont été enlevés le samedi 10 avril 2021, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 15/04/2021 08:40]