Español English French Kwéyol

Crise : La Dirpod exprime des réserves sur la capacité du regroupement Religions pour la paix à piloter un dialogue entre les protagonistes politiques en Haïti

P-au-P., 12 avril 2021 [AlterPresse] --- La Direction politique de l’opposition démocratique (Dirpod) exprime ses réserves sur la capacité de la plateforme interreligieuse, Religions pour la paix-Haïti (Rpph), à piloter un dialogue entre les protagonistes politiques en Haïti, en vue d’un dénouement à la crise actuelle, dans une lettre responsive, en date du 10 avril 2021, adressée à Religions pour la paix-Haïti et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Dirpod cite comme principales inquiétudes les relations qu’entretiennent certains membres de Religions Pour la Paix avec le régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et la dimension des enjeux.

Les organisations politiques émettent des avis divergents, quant à un éventuel dialogue avec le président de facto Jovenel Moïse.

Le Core Group appelle à « un consensus politique susceptible de permettre la réalisation des prochains scrutins « dans un climat apaisé », à travers un récent communiqué.

« La représentante du secteur vodou au sein de la Rpph, par ses relations ouvertes avec le pouvoir de facto, a même participé à la mise en place de l’actuel Conseil électoral, illégitime, illégal, inconstitutionnel et partisan », révèle la Dirpod.

La Direction politique de l’opposition démocratique affirme n’avoir « aucune intention de s’engager dans une aventure périlleuse, qui risque de compliquer davantage la situation politique, au lieu de conduire le pays sur la voie d’une solution durable ».

Toutefois, la Dirpod évoque les perspectives d’explorer d’autres voies de solution accélérée et fiable, pour résoudre la crise, en analysant d’autres offres de médiation, tant au niveau national et international, pour une sortie de crise planifiée et durable, qui devrait obéir au respect de la Constitution et aux revendications du peuple. [mj emb rc apr 12/04/2021 11:12]