Hommage au père William Smarth, 60 ans de prêtrise, une vie d’engagement en faveur d’Haïti

Par Gotson Pierre

P-au-P., 10 avr. 2021 [AlterPresse] --- Un vibrant hommage a été rendu, ce samedi 10 avril 2021, au père William Smarth (un prêtre diocésain, qui a longtemps vécu avec la congrégation catholique romaine « Les spiritains », appelés également missionnaires du Saint-Esprit), chez les sœurs de Sainte Hyacinthe à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Des membres de la communauté religieuse, du mouvement social, des intellectuels, artistes et proches du prêtre se sont réunis pour célébrer une vie d’engagement en faveur du changement en Haïti.

Ce sont aussi plus de 60 ans de prêtrise du père Smarth qui ont été salués au cours d’une messe d’action de grâce, célébrée par Mgr. Willy Romélus, entouré de plusieurs prêtres.

> Des moments de cet hommage à retrouver à l’émission FwoteLide 12 avril 2021 à 1:15 pm et à 8:15 pm sur le 106.1 FM

Un modèle d’engagement

Mgr. Romélus a projeté le père Smarth comme un « modèle » d’être humain, de citoyen dont le pays a besoin, en vue de son changement.

« Haïti changera, malgré la mauvaise foi » des uns et des autres, a-t-il martelé, rappelant les propos du pape Jean-Paul II en 1983 et repris récemment par le pape François.

Un combattant contre la dictature d’hier et les velléités dictatoriales d’aujourd’hui

Le père spiritain Joseph Philippe, compagnon de la première heure du père William Smarth, qui a retracé le parcours de ce dernier, a indiqué que « le père William est un patrimoine ».

Il a souligné l’extraordinaire engagement du prêtre, qui a lutté contre la dictature (des Duvalier) et continue de se battre contre « la dictature que Jovenel Moïse (président dont le mandat a pris fin le 7 février 2021) veut instaurer en Haïti.

Retrouvailles

A l’issue de la cérémonie religieuse, une réception, accompagnée de prestations culturelles, a eu lieu avec la participation de nombreuses personnes.

Le sociologue Laenec Hurbon, le cinéaste Arnold Antonin, l’ancien prêtre Freud Jean, l’économiste Camille Chalmers, le leader paysan Chavannes Jean-Baptiste et bien d’autres personnalités ont témoigné de la vie du prêtre.

Les chanteurs Wooly Saint-Louis Jean et Berthony Pierre-Louis ont interprété des chansons, qui ont fait la joie du public et ravivé des souvenirs de mobilisation dans les années 1980.

La matinée d’hommage au père William Smarth a été l’initiative d’un comité de laïcs, animé par Maryse Jean-Charles. [gp apr 10/04/2021 21:00]

Hommage au père William Smarth chez les soeurs de Ste Hyacinthe à Pétionville. Plus de 60 ans de prêtrise. Communauté...

Publiée par AlterPresse sur Samedi 10 avril 2021