P-au-P, 09 avril 2021 [AlterPresse] --- Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè décline l’invitation du regroupement Religions pour la paix à participer à un dialogue, impliquant tous les protagonistes de la crise socio-politique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè dit s’opposer à tout dialogue avec le président de facto, Jovenel Moïse, et le parti haïtien tèt kale (Phtk), qui représentent un protagoniste majeur de la crise, dans une lettre responsive adressée au révérend Clément Joseph de Religions pour la paix, regroupement qui voudrait assurer la médiation entre les protagonistes politiques.
Il déplore le fait que Jovenel Moïse reste attaché illégalement au pouvoir, malgré l’échéance, depuis le 7 février 2021, de son mandat constitutionnel.
« Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè ne participera, donc, à aucun dialogue impliquant un protagoniste, qui viole systématiquement la loi-mère et qui est complice des criminels, impliqués dans des massacres dûment documentés par des organisations de droits humains ».
Par ailleurs, l’un des porte-parole du Secteur démocratique et populaire, Me. Michel André rejette la position du Core Group, qui encourage les protagonistes politiques « à forger un consensus, qui permettrait aux divers scrutins de se tenir dans un climat apaisé », en conférence de presse, le jeudi 8 avril 2021.
« Aucune négociation n’est possible avec le régime en place, le véritable obstacle à l’organisation de ces élections », estime le Secteur démocratique et populaire.
Pour sa part, Jovenel Moïse continue d’appeler au dialogue, tout en invitant à mettre de côté « les violences inutiles et destructrices », dans un tweet. [emb rc apr 09/04/2021 15:00]