Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Le syndicat national des policières et policiers haïtiens / Synapoha dénonce l’arrestation et l’emprisonnement arbitraires d’Abelson Gros Nègre

P-au-P, 09 avril 2021 [AlterPresse] --- Le Syndicat national des policières et policiers haïtiens (Synapoha) exige des explications sur les actes reprochés à l’ancien porte-parole du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17), Abelson Gros Nègre, arrêté et emprisonné, de manière arbitraire, le samedi 27 mars 2021, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Synapoha demande au haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) de cesser de persécuter les membres du Spnh-17, en émettant notamment des avis de recherche contre eux.

la direction générale de la Pnh a émis un avis de recherche contre les policiers Jean Elder Lundi, coordonnateur du Spnh-17, Alexandre Pascal, Abelson Gros Nègre, Ludner Louis, Dario Antoine, Guerby Geffrard et James Josué Jules (ex-policier), pour « crimes, assassinats, destructions de biens publics et privés », entre autres.

A travers Léon Charles, elle avait annoncé le renvoi immédiat de tous les policiers, qu’il identifie comme des membres de Fantom 509, dont le coordonnateur du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17), Jean Elder Lundi.

Léon Charles avait également menacé de « procéder à l’arrestation, pour usurpation de titre, de toutes celles et de tous ceux, qui continuent de porter l’uniforme de la Phn, après leur révocation ».

Il faut mener de bonnes enquêtes pour fixer les responsabilités des personnes coupables, suivant les normes et principes judiciaires, souhaite le Synapoha.

Par ailleurs, les membres du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) condamnent les actes arbitraires et illégaux, qu’ils assimilent à des persécutions politiques, du directeur général ad intérim de l’institution policière, Léon Charles, à leur encontre.

Le porte-parole du Spnh-17, Synci Domond, critique les actes de répression des policiers nationaux syndiqués, par la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (Pnh), tout en appelant à l’application des principes démocratiques au sein de la Pnh.

Les avocats, qui travaillent sur cette affaire, se préparent à intenter une autre action en habeas corpus préventive contre le caractère arbitraire de l’arrestation d’Abelson Gros Nègre, avait annoncé l’un des avocats du Spnh-17, Me. Arnel Rémy. [emb rc apr 09/04/2021 14:10]