Espace Femmes

3 avril 1986-3 avril 2021 : Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes

Genre : Le parti politique Opl appelle les femmes à manifester leur indignation face au régime dictatorial en place

Une marche prévue, le samedi 3 avril 2021, à Port-au-Prince, en faveur du respect des droits des femmes
jeudi 1er avril 2021

P-au-P, 1er avril 2021 [AlterPresse] --- À l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, le samedi 3 avril, le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) appelle les femmes à manifester leur indignation, face au régime de facto du Parti haïtien tèt kale (Phtk), qui détruit les acquis du mouvement des femmes, engagées dans cette lutte depuis plus d’une trentaine d’années.

« Ce régime est le principal responsable d’injures sexistes ciblant les femmes et du dénigrement de leur corps. Ce régime garde silence sur ses proches, impliqués directement dans ces actes contre les femmes : viols, harcèlements », déplore l’Opl dans une note, en date du mercredi 31 mars 2021, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Pour les femmes, les 10 années de Phtk symbolisent plus de misère et de violences, plus de corruption, de crimes et d’impunité », poursuit l’organisation politique.

Le parti politique Organisation du peuple en lutte souligne combien, sous ce régime, le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) a été mis en déroute, avec la complicité de ministres-femmes « incompétentes », placées à la tête de l’institution pour « liquider » la lutte des femmes.

Plus de 30 ans après, les revendications des femmes n’ont pas changé. Les femmes gagnent encore les rues pour dire non à la « dictature », à un système de rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes, les empêchant de participer normalement dans la construction du pays.

Pour marquer la journée du 3 avril, plusieurs organisations féministes organisent une marche, à Port-au-Prince, le samedi 3 avril 2021, pour exiger le droit à la vie, le respect de la Constitution de 1987 et continuer de s’élever contre la criminalité.

3 avril 1986 : Fanm yo mande pou kat la rebat ; 3 avril 2021 : Fanm yo kanpe pou defann dwa lavi ak respè Konstitisyon 1987 la est le thème de la marche des femmes, le samedi 3 avril 2021, sous les auspices, entre autres, de Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), Nègès mawon, Marijàn, Dantò, Fanm yo la, Kay Fanm, Fanm rasin kan pèp la, Fanm deside Jakmèl. [mj emb apr 1er/04/2021 11:55]