Español English French Kwéyol

Justice/Crise : Plusieurs associations de magistrats sollicitent les bons offices de l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen, autour des dérives de l’exécutif de facto en Haïti

P-au-P, 26 mars 2021 [AlterPresse] --- L’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah), l’Association professionnelle des magistrats (Apm) et l’Association des juges de paix haïtiens (Ajupha) sollicitent les bons offices de l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc), en vue de trouver une issue favorable à la crise, qui perdure, depuis le 15 février 2021, au sein de l’appareil judiciaire, à travers une correspondance adressée à l’Opc et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Dans une lettre responsive, l’Opc invite les responsables de ces associations de magistrats à une séance de discussions, ce vendredi 26 mars 2021, autour de la question.

Ces associations de juges ont lancé, depuis le lundi 15 février 2021, une grève générale illimitée, pour exiger le retrait de l’arrêté présidentiel en date du 11 février 2021, renvoyant illégalement à la retraite trois juges à la cour de Cassation.

Trois autres juges ont été nommés pour les remplacer au mépris des prescrits de la Constitution et de la procédure légale, critiquent-elles.

Ces associations de magistrats rappellent qu’un magistrat de la Cour de Cassation, Yvickel Dieujuste Dabrésil, a été même arrêté le 7 février 2021, puis emprisonné jusqu’u jeudi 11 février 2021, en violation de la Constitution haïtienne et de la loi portant sur le statut des magistrats.

Dabrésil a été libéré dans l’après-midi du jeudi 11 février 2021, après 5 jours de détention illégale, qualifiée « d’enlèvement et de séquestration » par les associations de juges

Il a été arrêté illégalement, par des agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (Usgpn), à l’aube du dimanche 7 février 2021, avec 17 autres personnes, dont l’inspectrice générale de la police Marie Louise Gauthier, l’ingénieur agronome Louis Buteau, la Docteure Marie Antoinette Gauthier, pour un supposé complot contre la sûreté intérieure de l’État. [emb rc apr 26/03/2021 13:00]