P-au-P, 24 mars 2021 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) exhorte les autorités haïtiennes à « opposer d’urgence une réponse coordonnée, pour montrer qu’elles sont déterminées à remédier à la détérioration des conditions de sécurité dans le pays », dans une déclaration, en date du 24 mars 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse
Cette réponse doit freiner les activités illicites des bandes armées et l’augmentation des cas d’enlèvements, des homicides et des viols, dans le pays, recommande la présidente du Conseil de sécurité, l’Americaine Linda Thomas-Greenfield (membre du Parti démocrate étasunien et ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès des Nations unies depuis le 23 février 2021).
Les autorités doivent également doter la Police nationale d’Haïti (Pnh) de ressources adéquates et adopter une stratégie pérenne et viable, propre à éliminer les causes profondes de la violence en bande organisée.
Tout en appelant aussi à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la violence persistante, le Conseil de sécurité de l’Onu se dit préoccupé face aux « violations des droits humains internationaux et atteintes à ces droits, notamment des cas présumés d’emploi de la force létale contre des manifestantes et manifestants, ainsi que des arrestations et détentions arbitraires qui auraient cours dans le pays ».
Le gouvernement haïtien doit prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à leur impunité, en particulier en ce qui concerne les affaires emblématiques concernant les massacres de La Saline (en 2018), Bel-Air (en 2019), ainsi que l’assassinat, le vendredi 28 août 2020, du bâtonnier de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval.
De septembre à décembre 2020, la Commission épiscopale nationale (catholique romaine) Justice et Paix (Ce-Jilap) a enregistré un total de 117 personnes victimes d’actes de violences, dont 103 par balles, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans un rapport publié récemment.
Les actes de criminalité, dont le kidnapping, se sont intensifiés en Haïti, où prolifèrent les gangs armés sous le regard complice des autorités du pouvoir de facto. [emb rc apr 24/2021 13:18]