P-au-P, 22 mars 2021 [AlterPresse] --- La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) [1], la Rwandaise Louise Mushikiwabo, se dit vivement préoccupée par rapport à la crise sécuritaire en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Louise Mushikiwabo a exprimé ses préoccupations à la suite d’une mission, effectuée, en Haïti, par des délégués de l’institution intergouvernementale, du mercredi 3 au mardi 9 mars 2021, indique un communiqué des services de l’Oif, rapporté par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
« Appelant tous les responsables politiques et les organisations de la société civile haïtiens à rechercher, par le dialogue, et dans un esprit de compromis, les voies et moyens, qui permettront la tenue d’élections inclusives, libres, fiables et transparentes ». Louise Mushikiwabo « s’inquiète des menaces, qui pèsent sur l’État de droit et le fonctionnement régulier des institutions », selon les services de l’Organisation internationale de la francophonie.
La secrétaire générale de l’Oif, Louise Mushikiwabo, avait « dépêché, du 3 au 9 mars 2021, une mission d’information et de contacts en Haïti, conduite par le conseiller spécial politique et diplomatique de Mme Mushikiwabo, Désiré Nyaruhirira, et composée de personnalités et d’experts de haut niveau ».
Reçue en audience par le président de facto en Haïti, le titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères et le président du sénat, la délégation francophone s’est entretenue avec plusieurs responsables politiques, dont de l’opposition, des organisations de la société civile représentant différents secteurs, ainsi qu’avec le groupe des ambassadeurs francophones, et les principaux partenaires internationaux, poursuit le communiqué.
La république caribéenne fait actuellement face à une criminalité généralisée, dont des actes de kidnapping, dans un contexte de prolifération des gangs armés.
La crise s’est intensifiée en Haïti, suite au refus du président de facto Jovenel Moïse de quitter le pouvoir, alors que son mandat constitutionnel a expiré depuis le dimanche 7 février 2021.
Jovenel Moïse projette d’organiser, de manière unilatérale, un référendum constitutionnel illégal ainsi que des élections irrégulières dans le pays, malgré l’opposition affichée par les forces vives du pays. [emb rc apr 22/01/2021 16:10]
[1] L’Organisation internationale de la Francophonie compte 88 États et gouvernements, dont 54 membres, sept membres associés et 27 observateurs.