Développement durable

Population : Appel national et international pour la mobilisation de 235,6 millions de dollars en 2021, pour répondre aux besoins humanitaires en Haïti


jeudi 18 mars 2021

P-au-P, 18 mars 2021 [AlterPresse] --- Le gouvernement de facto en Haïti et la communauté humanitaire ont lancé, le mardi 16 mars 2021, un appel pour la mobilisation de 235,6 millions de dollars americains (US $ 1.00 = 90.00 gourdes ; 1 euro = 94.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.40 gourde aujourd’hui), pour répondre aux besoins humanitaires de 1,5 million de personnes sur les 4,4 millions en besoin d’assistance humanitaire en Haïti, à travers un communiqué de presse conjoint dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Effectuée à travers le plan de réponse humanitaire 2021-2022, élaboré entre les partenaires humanitaires et leurs homologues gouvernementaux, les réponses attendues devraient couvrir les principaux volets humanitaires en Haïti.

L’appel du 16 mars 2021 vise à soutenir les communautés les plus vulnérables, dans les domaines de l’insécurité alimentaire, à garantir un accès d’urgence à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, aux services de santé d’urgence, et à supporter l’accès à l’éducation des enfants les plus défavorisés, selon le Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) et le Bureau du coordonnateur humanitaire des Nations unies en Haïti.

Ce plan de relance entend prévenir les risques liés aux différents types de violences et d’abus, renforcer la redevabilité envers les communautés affectées et mieux se préparer aux chocs.

L’objectif de ce plan de relance devrait faciliter la collaboration entre actrices et acteurs de développement, humanitaires, la consolidation de la paix ainsi que la résilience des communautés et des institutions nationales face aux chocs récurrents et aux menaces naturelles, entre autres. [mj emb rc apr 18/03/2021 09:30]